7 blogs BDs féministes à (re)découvrir

Avec les longues soirées d’hiver et les températures qui s’affaissent, il fait bon rester au chaud avec une tisane, sous un plaid, à lire des BDs… en ligne ! Découvrez ou redécouvrez 7 blogs de bandes dessinées féministes (et n’hésitez pas à en suggérer d’autres !)

C’est la triste annonce de la fermeture des Culottées qui nous a incitées à proposer ce petit article, qui se veut une première base de recensement, en espérant que de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux nous aideront à compléter !

1. Les Culottées, donc

culottees

Le blog BD féministe de Pénélope Bagieu (ici son blog bd perso), se décrit sobrement  « Chaque lundi, une femme qui ne fait que ce qu’elle veut. » et ce depuis janvier 2016 ! Une courte biographie en couleurs, enthousiasmante, souvent drôle, toujours instructive.

2. Commando Culotte

commando-culotte

Le blog de Mirion Malle est bien connu des réseaux sociaux pour ses planches pédagogiques sur des phénomènes sociaux et culturels (comme l’impunité des hommes célèbres, ou les séries télés), en plus de ses productions plus personnelles.

atelieraout3. Atelier Août à Paris

Le blog de Muriel Douru ne traite pas que du féminisme, mais d’autres aspects politiques généraux et de son état d’esprit.  Le style se rapproche plutôt de l’essai graphique, avec des textes à typos changeantes et de nombreuses illustrations.

4. Emma Clit

emma

« Politique, convergence et intermèdes ludiques » : c’est le sous-titre de ce blog bd résolument engagé. Emma poste aussi ses planches via des albums sur facebook. Pas uniquement sur le féminisme (la dernière planche traitait de l’homéopathie), le blog est tout de même largement consacré à la condition des femmes mais aussi au racisme et aux violences policières.

5. Diglee

diglee

Diglee se décrit comme « illustratrice, lectrice, féministe ». Son blog traite de sujets variés, liés à son vécu, avec une grille de lecture féministe. Ses planches interrogent notamment la représentation des femmes, avec des liens importants avec sa pratique professionnelle.

6. Assignée garçon

assignee-garcon

Le blog de Sophie Labelle, qui se trouve être une femme trans, met en scène des enfants trans qui interrogent avec humour et sarcasme les normes de genre en vigueur dans nos sociétés. Les planches sont publiées en anglais et en français, tous les lundis, mercredis et vendredi !

7. Sarah’s Scribbles

sarah

Le blog de Sarah Andersen est uniquement en anglais, mais le peu de texte le rend relativement accessible. Pas seulement axé féminisme, la condition féminine, les attentes sociales et les injonctions contradictoires, y sont déclinés avec humour, avec une mise en scène pleine d’autodérision représentant l’auteure dans un personnage attachant et fort peu genré.

 

Si vous avez d’autres exemples, n’hésitez pas à les indiquer via nos réseaux sociaux !

Bonne lecture !