Revue #2 des Ourses à plumes : demandez le sommaire !

L’équipe des Ourses à plumes prépare un 2e numéro de leur revue papier féministe. Petit point d’étape sur leurs avancées et le sommaire… pour vous mettre en appétit et vous inciter à précommander ce numéro dès aujourd’hui !

Un dossier sur des luttes qui nous inspirent

Le premier numéro de notre revue comportait un dossier intitulé “Pour en finir avec LA Femme”. Cette fois-ci, notre dossier sera axé sur les luttes d’hier et d’aujourd’hui, “Ces luttes qui nous inspirent”. Au programme de ce dossier, des articles qui font le bilan de certaines luttes qui ont marquées l’histoire militante :

  • Stonewall
  • Les Suffragettes (via un portrait de Jeanne Deroin, première femme à se présenter aux élections législatives en 1848)
  • 10 choses que vous ne savez peut-être pas sur la lutte pour le droit à l’avortement en France
  • Les femmes de l’independent living ; entre handicaps, féminisme et résistance
  • Avec ou sans voile, Mamans toutes égales, le bilan d’une lutte contre l’islamophobie visant les mères voilées.
  • Une interview du Strass sur la lutte pour les droits des travailleurSEs du sexe et la création de ce syndicat qui les défend.

Mais aussi, des articles avec un ancrage plus récent :

  • Les femmes de chambre à la conquête de leurs droits (avec un zoom sur la situation à Marseille)
  • Penser l’écoféminisme en 2019
  • Intersexes : la naissance d’un mouvement contre les mutilations génitales en France
  • De #metoo aux femmes gilets jaunes, quel féminisme révolutionnaire aujourd’hui ?

Ou encore la mise en avant de femmes qu’on admire :

  • De Khalo à Saint Phalle, ces femmes qui se sont servies de l’Art pour mener un combat
  • L’émergence d’une histoire des femmes et du genre dans les années 1970
  • Portraits d’afroféministes.

Nous avons lancé un concours d’écriture, dont le sujet « Portrait d’afroféministe » vise à inciter à mettre en valeur davantage les afroféministes. L’article gagnant figurera dans la revue papier. Pour en savoir plus sur les modalités et la date limite du concours : https://lesoursesaplumes.info/2019/07/24/concours-decriture-portraits-dafrofeministes/

Les autres articles

Les articles en plus du dossier traiteront : des violences faites aux femmes, la grossophobie en voyage, le gender data gap, être LGBT en milieu rural, un article de conseils sur comment être un.e bon.ne alli.e avec un.e proche qui transitionne, la figure de la sorcière, la représentation de Calamity Jane dans la fiction, le porno féministe, le rôle des grands-mères, mais aussi un article collectif sur les musiques féministes qui nous inspirent.

Un partenariat a été noué avec le webzine Roseaux pour ce numéro, qui publiera dans nos pages un article sur Traverstie für Deutschland, un parti fictif allemand qui s’engage contre les LGBTQI+-phobies.

Le crowdfunding avance !

A l’heure actuelle, l’objectif du crowdfunding (3000 €) n’est pas encore rempli, il nous manque encore un tiers. Ce crowdfunding permet de précommander la revue, ce qui nous permet de pouvoir avancer les frais d’impression ainsi que de rémunérer une graphiste.

La graphiste que nous avons engagée est Margot Nadot. Pour aller voir son travail c’est par ici : https://margotnadot.com/

Nous visons une livraison de la revue pour cet automne, mais sa fabrication ne sera possible qu’une fois le financement assuré.

Nous avons en tout cas hâte de vous livrer ce numéro ! Merci encore pour votre soutien, quelle qu’en soit sa forme ! 😉

Publié par

Ceci est le compte officiel du webzine Les Ourses à plumes.

Laisser un commentaire