Des répliques féministes en BD

La bande-dessinée « Un clou dans le bec », d’Emmanuelle Teyras et Maxime Poisot propose une série de scénettes où les femmes rabattent le caquet des hommes. Un humour un poil misandre qui fait du bien.

 

Au quotidien, les femmes subissent le sexisme. On n’a pas toujours la force de répondre, de se lancer dans des débats avec des personnes peu à l’écoute. Alors ces petites répliques cinglantes font du bien !

Mansplaining, harcèlement de rue, partage des tâches ménagères, injonction au corps « parfait » et normé, marketing genré, relations de couple, sexualité… Notre société patriarcale rend difficile la vie de toutes les femmes et personnes assignées femmes. Cette bande-dessinée le montre de manière concrète.

On regrette cependant que les croisements d’oppressions n’aient pas été abordés, notamment la question du racisme et de l’islamophobie, qui renforcent le sexisme subi par ces femmes. Peut-être dans un 2e tome en recueillant des paroles de concernées ?

Avec son humour misandre, cette bande-dessinée incite à oser prendre la parole, même si c’est évidemment plus facile à faire dans la fiction… En attendant cela peut aussi être une idée de cadeau à votre beau-père macho, un couple de jeunes marié-e-s, ou encore à votre petite soeur qui se pose encore plein de questions.

 

 

 

Publié par

Journaliste, cette ourse adore écrire sur les thématiques qui lui tiennent à coeur : discriminations, santé, féminisme, luttes… De formation littéraire, c’est une droguée de lecture et d’écriture, mais aussi une militante féministe et politique à ses heures perdues (ou gagnées !). Cette ourse est une gourmande qui ne résiste jamais à un chocolat, ou à un pot de miel… Curieuse de tout, elle traîne ses pattes sur les réseaux sociaux à la recherche de la moindre info. Taquine, elle aime embêter les autres ourses. Elle est aussi connue pour ses grognements et son caractère persévérant. Elle ne lâche rien.

Un commentaire sur « Des répliques féministes en BD »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s