Revue du Web du 18 au 24 mai

Cette semaine a été marquée par la victoire du « oui », au référendum irlandais sur le mariage homosexuel. Environ 70% de la population s’est prononcée en faveur du mariage de couples de même sexe. L’Irlande est le premier pays à mettre cette question au référendum. En France, une marche de nuit aura lieu le 26 juin, à l’initiative du collectif 8 mars pour toutEs, pour repolitiser la marche des fiertés.

L’association Clasches a remporté une victoire cette semaine, grâce à une pétition, demandant la suspension du comité de recrutement pour un poste d’enseignant-chercheur à l’université Toulouse 2. Celui-ci était présidé par un enseignant déjà reconnu coupable harcèlement sexuel.

Cette semaine, un très poignant reportage, racontant les viols de masses commis par les troupes françaises lors de la « libération » de l’Italie, a été publié dans Libération. Autre reportage de qualité, celui de France 3 à la maison d’arrêt de Riom où les détenues sont invitées à prendre soin d’elles.

Pour finir cette revue du Web, une campagne sympa, sur Twitter, avec le hastag #girlswithtoys, les femmes scientifiques montrent… qu’elles en ont des gros !

Publié par

Journaliste, cette ourse adore écrire sur les thématiques qui lui tiennent à coeur : discriminations, santé, féminisme, luttes… De formation littéraire, c’est une droguée de lecture et d’écriture. Militante féministe et politique à ses heures perdues (ou gagnées !), elle a fait également partie d’un syndicat étudiant il y a quelques années. Cette ourse est une gourmande qui ne résiste jamais à un chocolat, ou à un pot de miel… Curieuse de tout, elle traîne ses pattes sur les réseaux sociaux à la recherche de la moindre info. Taquine, elle aime embêter les autres ourses. Elle est aussi connue pour ses grognements et son caractère persévérant. Elle ne lâche rien.