Cette semaine a été marquée par la victoire du « oui », au référendum irlandais sur le mariage homosexuel. Environ 70% de la population s’est prononcée en faveur du mariage de couples de même sexe. L’Irlande est le premier pays à mettre cette question au référendum. En France, une marche de nuit aura lieu le 26 juin, à l’initiative du collectif 8 mars pour toutEs, pour repolitiser la marche des fiertés.
L’association Clasches a remporté une victoire cette semaine, grâce à une pétition, demandant la suspension du comité de recrutement pour un poste d’enseignant-chercheur à l’université Toulouse 2. Celui-ci était présidé par un enseignant déjà reconnu coupable harcèlement sexuel.
Cette semaine, un très poignant reportage, racontant les viols de masses commis par les troupes françaises lors de la « libération » de l’Italie, a été publié dans Libération. Autre reportage de qualité, celui de France 3 à la maison d’arrêt de Riom où les détenues sont invitées à prendre soin d’elles.
Pour finir cette revue du Web, une campagne sympa, sur Twitter, avec le hastag #girlswithtoys, les femmes scientifiques montrent… qu’elles en ont des gros !