Revue du Web du 23 au 29 mai

Cette semaine un viol collectif, filmé, au Brésil, a suscité une mobilisation importante. Une vidéo d’indignation est d’ailleurs devenue virale.

En Afghanistan, les femmes victimes de viol ne sont plus déclarées coupables de relations sexuelles en dehors du mariage. Mais entre la théorie et la pratique, il y a un fossé, que l’ONG Human Rights Watch demande de combler.

Dimanche 29 mai, SOS homophobie a organisé un rassemblement inter-associatif pour réclamer la PMA pour toutes. Un appel  a été réalisé pour cette occasion.

La Belgique connaît aussi actuellement des manifestations sociales massives contre un projet de refondation des règles sociales. Des deux côtés de la frontière, les femmes jouent un rôle majeur dans la mobilisation.

La Fondation des Femmes lance #SantéPourToutes à l’occasion de la journée internationale pour la santé des femmes, et appelle aux dons en faveur de deux associations : Gynécologie Sans Frontières et Agir pour la Santé des Femmes. Autre bonne nouvelle, le gynécologue Martin Winckler s’est mis à Youtube ! A partager sans modération.

Finissons par des nouvelles positives : une mobilisation au Pérou en faveur de l’avortement, la Caméra d’Or de la réalisatrice d’Houda Benyamina et le lancement d’un premier magazine LGBT en Jordanie.

Publié par

Journaliste, cette ourse adore écrire sur les thématiques qui lui tiennent à coeur : discriminations, santé, féminisme, luttes… De formation littéraire, c’est une droguée de lecture et d’écriture. Militante féministe et politique à ses heures perdues (ou gagnées !), elle a fait également partie d’un syndicat étudiant il y a quelques années. Cette ourse est une gourmande qui ne résiste jamais à un chocolat, ou à un pot de miel… Curieuse de tout, elle traîne ses pattes sur les réseaux sociaux à la recherche de la moindre info. Taquine, elle aime embêter les autres ourses. Elle est aussi connue pour ses grognements et son caractère persévérant. Elle ne lâche rien.