L’association Diversité & kids, fondée par Diariatou Kebe, se donne pour objectif de promouvoir la littérature et fictions audiovisuelles inclusives à destination des enfants. La présidente de cette nouvelle organisation nous a accordé une interview, pour nous expliquer ses projets.

Pourquoi avoir ressenti le besoin de créer l’association Diversité & kids en février 2017 ?
Diariatou Kebe : « Je suis la mère d’un petit garçon de 6 ans et j’ai été confrontées à la réalité de l’offre des fictions (livres, dessins animés…) jeunesse : les personnages principaux sont la plupart du temps des garçons blancs valides, qui vivent dans un monde qui leur ressemble avec une famille hétéronormée. Militante anti-racisme, j’avais déjà écrit un livre (Maman noire et invisible, aux éditions La boîte à Pandore), pour parler de l’invisibilisation des femmes noires. Le constat de l’absence de racisé-e-s dans le cinéma, la littérature, les séries télévisées, ou encore les jouets m’a toujours frappée. Dans le domaine jeunesse tout est encore plus frappant. »

Où sont les personnages noirs dans les fictions ?
« On retrouve les héros noirs souvent dans les contes africains, ou alors pour illustrer des propos anti-racistes. Si l’on cherche un héros noir, on va d’abord penser à Kirikou ! Il y a un manque cruel de diversité dans ce qui est proposé. La plupart des histoires se passent dans un imaginaire africain alors que mon fils va grandir en France, en Europe. J’aimerais aussi une diversité plus large : trouver des filles héroïnes et non plus princesses qui attendent, des personnages homosexuel-le-s, ou encore des valides dans une histoire où le handicap n’est pas le thème principal. Pour les jouets, on commence à trouver quelques poupées noires, mais pour les lego ou les playmobils, c’est encore compliqué. »

De quoi vous êtes-vous inspirée ?
« Je me suis renseignée sur ce qui existait pour obtenir plus d’inclusivité, et j’ai découvert des initiatives aux Etats-Unis dont je veux m’inspirer. Le constat est le même chez eux : en 2015, 80 % des personnages étaient blancs dans les livres jeunesse et seulement 7 % étaient Afro-américains. Là-bas, des organisations animent des ateliers pour la diversité jeunesse, je n’ai pas trouvé d’équivalence en France, même si des associations (Décoloniser les arts…), des collectifs (Afro-fiction…) et des blogs (Les étoiles noires…) existent aussi. »

Quelles actions va mener l’association Diversité & kids ?
« Dans un premier temps, nous allons nous consacrer à la promotion et la mise en avant des livres qui sont inclusifs (genre, handicap, orientation sexuelle, couleur de peau…). Notre mission : lutter contre les préjugés dès le plus jeune âge avec de la littérature jeunesse inclusive, mais aussi des dessins animés, des séries, des expos… le monde culturel au sens large.
On voudrait aussi mettre en place des outils et des ateliers pédagogiques à destination des parents et des enfants. Notre rôle est d’éduquer les parents à déceler les clichés véhiculés dans les fictions. Nous ferons aussi des ateliers pour les illustrateurs et les éditeurs, pour qu’ils se déconstruisent, mais aussi colorisent mieux les racisé-e-s.
En publiant mon livre, j’ai aussi constaté que beaucoup de racisé-e-s pensent ne pas être capables d’un tel travail, l’association aura donc aussi pour but d’encourager les racisé-e-s à écrire, pour montrer d’autres histoires plus ouvertes. J’aimerais aussi monter un parcours dédié à ces questions dans le salon du livre jeunesse à Montreuil. En septembre 2017, il y aura une journée d’études sur la littérature jeunesse, réservée aux professionnels, personnels d’éducation. Puis nous nous lancerons dans des ateliers spécifiquement dédiés aux enfants.
On nous accuse parfois de communautarisme, alors qu’il s’agit simplement d’avoir une culture jeunesse qui reflète la réalité. L’idée est d’amener une nouvelle génération à mieux comprendre les différences, être plus tolérant et avoir une meilleure estime de soi. »
Pour soutenir l'association Diversité&Kids en y adhérant, c'est ici !
Un commentaire sur « L’asso Diversité&kids pour « lutter contre les préjugés dès le plus jeune âge avec de la culture jeunesse inclusive » »