Changer de discours sur les règles : Cyclique, le nouveau média menstruel

Une plateforme web collaborative, Cyclique, a été lancée, pour pouvoir échanger, témoigner, conseiller, autour des menstruations. Une initiative inclusive, pour pouvoir avancer sur ce sujet encore parfois tabou.

it's-ready!.jpg

En tant que personnes menstruées, on a tou.te.s nos histoires avec les règles. On les aime, on les déteste, il nous est parfois arrivé des catastrophes et on s’est posé plein de questions. On a pas toujours osé en parler. On aimerait peut-être savoir comment en parler aux plus jeunes. Aujourd’hui, on a quelque chose pour ça.

Ce quelque chose, c’est Cyclique, une nouvelle plateforme créée par Fanny Godebarge qui a pour but d’éduquer, d’informer et de partager sur, vous l’aurez deviné, les règles menstruelles.

Cyclique ne parle plus des règles comme d’une expérience mystifiée, mais comme d’une réalité qui touche la moitié de la population mondiale. La plateforme s’adresse à tout le monde, aux petit.e.s comme aux grand.e.s, à toutes les personnes menstruées dans la diversité de leurs expériences : maladie, sexualité, santé, témoignages, tout y est pour que vous vous sentiez représenté.e. D’ailleurs, puisque c’est une plateforme par et pour tout le monde, vous pouvez vous-mêmes raconter votre expérience ou même rejoindre l’équipe en envoyant un mail à bonjour@cyclique.fr, pour déconstruire ensemble les stigmas liés aux menstruations.

Fanny Godebarge, se définissant elle-même comme « une activiste menstruelle », n’en est pas à son coup d’essai en ce qui concerne les règles. Il y a plus d’un an, elle avait déjà lancé le mouvement Clean Your Cup, une plateforme de référencement des toilettes « cupsafe », où on peut laver sa coupe menstruelle à l’abri des regards. Cette plateforme compte aujourd’hui près de 400 ambassadeurices dans le monde, et des milliers de lieux recensés !

Un média inclusif

Comme la créatrice le fait remarquer, on parle de « personnes menstruées » sur Cyclique. Parce qu’il y a des femmes qui n’ont pas de règles, et des personnes qui ne sont pas des femmes et qui menstruent également. Cette façon d’envisager les règles est très rafraîchissante, par rapport aux nombreux travaux, articles, livres, groupes essentialistes qui associent règles à la féminité, et féminité à la douleur.

Afin de rendre les connaissances sur les règles accessibles à un maximum de monde, Fanny Godebarge envisage également d’organiser des ateliers ludiques, qui seront en particulier destinés à un public de jeunes. Mais puisqu’un tel travail représente d’énormes investissements de temps et de ressources, et que les membres de Cyclique sont tou.te.s bénévoles, vous pouvez contribuer au développement de la plateforme en donnant sur leur Tipee.

Cyclique est un projet révolutionnaire, qui promet de briser les tabous en matière de menstruations, de libérer la parole et de paver la voie vers une puberté plus tranquille pour celleux qui viennent. En trois mots : changer les règles.

Suivez Cyclique : 
Sur Facebook
Sur Instagram
Sur Twitter

Publié par

Carnet de Voyage Féministe - Le féminisme en Europe, écologie, luttes et voyage éthique.

Un commentaire sur « Changer de discours sur les règles : Cyclique, le nouveau média menstruel »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s