Le collectif Nous toutes a annoncé le 5 janvier 2022 « suspendre le relai du décompte des féminicides conjugaux ». Celui-ci se basait en effet essentiellement sur le décompte effectué par le collectif Féminicides Par Compagnons ou Ex (@feminicidesfr), dont les positions transphobes ont été mises en lumière récemment. Une nouvelle méthode de calcul, plus inclusive, est donc en cours de réflexion.

TW transphobie
Le 3 janvier 2022, le collectif Féminicides Par Compagnons ou Ex (@feminicidesfr), a fait une nouvelle sortie transphobe sur Twitter : « Vu le harcèlement et le dénigrement que nous subissons, certaines ont semble-t-il bien conservé les aspects toxiques de leur masculinité antérieure. » Le soutien de ce compte à des militantes ouvertement transphobes, ainsi que ses méthodes de calcul excluant les femmes trans était déjà dénoncé par des militant-e-s, mais ce dernier post et le harcèlement de personnes trans qui a suivi, a obligé le collectif Nous toutes à se positionner.
Reprenant le travail de ce collectif transphobe depuis plusieurs années, pour comptabiliser les féminicides, Nous toutes ne pouvait plus y rester associé, au risque d’être accusé également de transphobie. Si cette dissociation n’a pas été faite plus tôt, c’est aussi peut-être parce que @feminicides.fr était le seul collectif à effectuer ce travail de décompte.
Depuis la prise de position de Nous toutes, une nouvelle vague de transphobie s’est déchaînée sur les réseaux sociaux, accusant Nous toutes de diviser les féministes, de dénigrer la cause des violences faites aux femmes… Les titres d’articles sur le sujet induisent d’ailleurs en erreur en se focalisant sur le fait que Nous toutes arrête le décompte des féminicides, alors que la vraie information est que Nous toutes arrête de soutenir un collectif transphobe. Dans son communiqué du 5 janvier, Nous toutes avait d’ailleurs bien précisé « suspend[re] son relai de ce décompte des féminicides conjugaux dans l’attente de trouver une autre manière de visibiliser l’ensemble des féminicides. »
Cette réflexion de méthodologie, permettra ainsi de ne plus se focaliser sur les femmes en couples, mais aussi d’inclure les femmes trans.
Cette actualité aura eu le mérite de refaire un point sur les positions de certaines personnalités et associations/collectifs (sans surprise Osez le féminisme et le CNDF soutiennent le collectif transphobe), le Planning familial a d’ailleurs été copieusement insulté pour son soutien à la décision de Nous toutes.
A noter que le collectif Féminicides Par Compagnons ou Ex, connu aussi pour sa position du côté des abolitionnistes, retweetait déjà régulièrement des propos transphobes, en voici un exemple :

Mise à jour : Dans un communiqué de presse envoyé le 10 janvier 2022, Nous toutes fait cette annonce :
« Face au constat déplorable de la défaillance de l’État français, et parce que la visibilisation des violences et la reconnaissance des victimes sont indispensables, #NousToutes établira dès aujourd’hui un décompte représentatif de la réalité des violences sexistes et sexuelles qui comprendra toutes les femmes assassinées parce qu’elles sont des femmes. »