
Parmi les expositions consacrées aux artistes femmes qui fleurissent depuis quelques mois dans la capitale, le Musée d’Orsay propose depuis le 18 octobre 2022 une rétrospective entièrement consacrée à la peintresse animalière Rosa Bonheur.
Avant-gardiste, travailleuse, ambitieuse. Alors que nous déambulons entre les quelque 200 œuvres exposées au Musée d’Orsay à partir du mardi 18 octobre 2022 et jusqu’au 15 janvier 2023, voici les trois mots qui nous viennent à l’esprit pour qualifier la peintresse Rosa Bonheur. Née il y a exactement deux cents ans à Bordeaux dans une famille d’artistes, Rosa Bonheur, de son vrai nom Marie-Rosalie Bonheur, a su s’imposer dans un monde d’hommes.
Le résultat d’un travail acharné
“L’art est inné chez la femme”, avons-nous pu lire dans un journal au sujet de Rosa Bonheur présenté l’une des vitrines de l’exposition. Pourtant il suffit de lever les yeux pour comprendre qu’au-delà du talent, c’est un travail faramineux qu’à dû fournir la Bordelaise pour se hisser au sommet.
A côté de chaque grande œuvre parfaitement mise en avant par le contraste avec une scénographie moderne typique du Musée d’Orsay, on trouve de plus petites bien souvent nommées “étude de”, “recherche de”, “esquisse de”. Pour pouvoir peindre des scènes aussi vivantes et réalistes, la peintresse n’a pas hésité à se rendre au plus près de ses sujets pour les étudier sous les moindres de leurs angles.
Et petit bonus pour les familles : les plus petit-e-s seront aussi invité-e-s à faire ce travail. Tout comme la peintresse qui avait une véritable connaissance du genre animal, vos enfants auront l’occasion de dessiner leur mascotte préférée ou d’apprendre à reconnaître son empreinte et son cri.
Rosa Bonheur, femme indépendante et lesbienne
Mais avec cette exposition temporaire, le Musée d’Orsay ne met pas en avant qu’une artiste méritante et talentueuse. Il consacre aussi la destiné inespérée d’une femme de tête dans un XIXe siècle encore extrêmement corseté.
Parce que oui, la singularité de Rosa Bonheur réside également dans son avant-gardisme. Peintresse animalière la plus connue de son époque supplantant ses homologues masculins, première artiste femme à recevoir la Légion d’honneur, défenseure de la condition animale : vous découvrirez aussi et surtout le chemin d’une artiste trop longtemps laissée aux oubliettes.
Peut-être cet aspect aurait-il pu être plus développé, notamment du point de vue du statut de femme lesbienne de l’artiste. Néanmoins, l’exposition reste très intéressante et importante pour la revalorisation du matrimoine. Contrairement à ce que l’opinion publique veut bien croire, les femmes artistes ont toujours existé. Rosa Bonheur en est la preuve.




Infos pratiques :
- Exposition temporaire Rosa Bonheur
- du 18/10/2022 au 15/01/2023 au Musée d’Orsay (ligne 12, RER C, …)
- de 0 à 16€
- les mardis, mercredis, vendredis, samedis et dimanches de 9h30 à 18h et le jeudi de 9h30 à 21h45