Revue du Web du 2 au 8 mars

Cette semaine, c’est la mise en ligne d’une nouvelle webzine féministe, Les Ourses à plumes, qui fait la Une – et accessoirement la Journée Internationale des droits des femmes.

Tout d’abord, retour sur la mobilisation contre le viol et les violences faites au femmes qui a secoué l’Inde en 2012, à travers un documentaire réalisé par une réalisatrice indienne, et qui est censuré en Inde à cause des propos tenus par l’un des violeurs sur sa victime.

D’autres femmes victimes de viol et forcées au silence, en France, celles de militaires. En Algérie, les femmes ont obtenu une loi permettant de punir les violences domestiques et visant à les protéger, ce qui a suscité l’indignation des milieux conservateurs (mais des voix s’élèvent refusant que ces conservateurs parlent en leur nom).

A propos de conservateurs toujours, un biologiste, Frank Cézilly, dénonce dans un interview l’excuse d’un prétendu « ordre naturel » pour justifier leurs idées rétrogrades. Quant à Frank Keller, élu UMP, il s’est vu décerné le « Prix du macho de l’année« .

À l’occasion du 8 mars, le site Madmoizelle a publié plusieurs articles qui valent le détour, et d’autres journaux se sont intéressés aux question économiques : austérité et emploi des femmes, répartition inégalitaire et genrée des métiers, inégalités salariales, et enfin la situation des familles monoparentales qui sont souvent celles de femmes, et souvent en situation de pauvreté.

Et pour finir, les Ourses vous recommandent une enquête de SOS Homophobie sur la lesbophobie, et un super documentaire d’Arte sur les Riot Grrrl.

Publié par

Ceci est le compte officiel du webzine Les Ourses à plumes.