Revue du Web du 16 au 22 mars 2015

Cette semaine, petite avancée sur le droit à l’avortement en France… Les députés ont voté la suppression du délai de réflexion, obligatoire entre la première et la deuxième consultation pour obtenir une interruption volontaire de grossesse. La clause de conscience des médecins est cependant maintenue.

Beaucoup d’actualité internationale cette semaine, où certaines élections ont mis en avant la question des femmes. C’est le cas au Nigeria par exemple, où les femmes aspirent à un rôle plus important. Mais également en Israël, où les femmes subissent le sexisme des ultra-religieux.

En Côte d’Ivoire, une cinquantaine de femmes ont décidé de porter plainte suite aux violences sexuelles qu’elles ont subi lors de la crise post électorale de 2010-2011. Une actualité qui renvoie à une autre, celle du film « L’Homme qui répare les femmes », consacré au gynécologue congolais Denis Mukwege, qui s’occupe des femmes victimes des viols de guerre dans son pays.

Après les multiples affaires de viol, l’Inde a décidé d’imposer des quotas de femmes dans les rangs de la police. Ainsi, un tiers des agents, désormais, seront de sexe féminin.

Finissons cette revue du web par une anecdote sur le sexisme ambiant chez nos libraires, écrite par le webzine L’Echo des sorcières.

 

 

Publié par

Journaliste, cette ourse adore écrire sur les thématiques qui lui tiennent à coeur : discriminations, santé, féminisme, luttes… De formation littéraire, c’est une droguée de lecture et d’écriture. Militante féministe et politique à ses heures perdues (ou gagnées !), elle a fait également partie d’un syndicat étudiant il y a quelques années. Cette ourse est une gourmande qui ne résiste jamais à un chocolat, ou à un pot de miel… Curieuse de tout, elle traîne ses pattes sur les réseaux sociaux à la recherche de la moindre info. Taquine, elle aime embêter les autres ourses. Elle est aussi connue pour ses grognements et son caractère persévérant. Elle ne lâche rien.