Le Lesbotruck : un camion pour la visibilité lesbienne

Dykes are coming !

L’enjeu politique du char lesbien à la Marche des Fiertés de Paris (qui a une portée nationale) est loin d’être anecdotique. Alors que le milieu « LGBT » reste très centré sur la communauté gay, et que les espaces de sociabilité lesbiennes sont très peu nombreux et plutôt précaires (et encore plus hors de Paris), les lesbiennes veulent se faire entendre. La visibilisation des thématiques lesbiennes depuis quelques années, notamment autour de la PMA, est en route. L’émergence de nouveaux collectifs (Gouine comme un camion, OuiOuiOui, FierEs) et de nouveaux espaces démontre bien cette nouvelle dynamique.

                                     La Dyke March (Marche des Gouines) de Toronto, en 2007.
                    Ce type d’évènements de visibilisation lesbienne n’existe pas (encore!) en France

Gouine comme un camion au garage

Le char lesbien à la Marche, c’est d’abord un projet de Gouine comme un camion, lancé il y a 3 ans. Avec leurs ballons rouges et jaunes et leurs slogans sans détours, les défilés du char – sans sponsors ! – étaient des victoires lesbiennes en tant que telles. Au point qu’avec l’annonce de la pause du collectif, les associations lesbiennes ont immédiatement pris la mesure du recul que constituerait la disparition du seul char lesbian-only de la Pride, et ont pris la relève avec le projet « Lesbotruck ».

Un lancement en fanfare et participatif

Avec un article sur Yagg, une page Facebook, un compte Twitter (@lesbotruck) et plusieurs événements de soutien: Tea Dance du 14 juin au Tango, match de roller-derby par les Rollers-derby Panthers, le 31 mai à 16h à Saint-Gratien, soirée de soutien le vendredi 15 mai à la Mutinerie, les associations organisatrices mettent toutes les chances de leur côté.

Mais le Lesbotruck c’est d’abord un projet de la communauté lesbienne dans son ensemble : il sera financé à la base, par un Pot commun visant les 7000 euros, et un appel à bénévoles a été lancé.

DYKES ARE GENEROUS : Si vous faites partie des 200 premières donatrices de plus de 20€, votre prénom, vos initiales ou tout autre mot de votre choix sera ajouté pour décorer la bâche du camion !

C’est le début du mois, alors profitez-en!