Le ménage, c’est encore pour les femmes

60% des hommes ne font pas le ménage, contre 93% des femmes qui le font. C’est l’un des chiffres qui ressort d’une étude réalisée par le CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) à partir d’une enquête récente de l’INSEE très peu exploitée (« Décision au sein des couples »). Dans le détail, on peut comparer plusieurs types de tâches. Ainsi, par exemple 91% des hommes ne repassent pas leur linge, contre 73% des femmes qui le font.  

Partage inégal accentué avec l’arrivée d’enfants

Avoir des enfants augmente le temps passé à réaliser des tâches domestiques pour les femmes. Ainsi une mère avec un seul enfant consacre en moyenne 48 minutes par jour à faire le ménage, contre 62 pour une mère de trois enfants. Les femmes passent également deux fois et demie plus de temps que les hommes à s’occuper des enfants. Mais, paradoxalement, ce sont eux qui ont le plus souvent le dernier mot concernant les interdictions et autorisations pour leur progéniture. Un résultat qui montre que perdure le modèle « père autoritaire » versus « mère tendresse »…

Selon l’étude, cette inégale répartition des tâches au sein du couple dépend du modèle familial dans lequel les hommes ont grandi : par exemple, ceux qui ont été élevés par leur mère seule participent davantage à la vie domestique. Mais il est encore temps pour les autres de s’y mettre…

Publié par

Journaliste, cette ourse adore écrire sur les thématiques qui lui tiennent à coeur : discriminations, santé, féminisme, luttes… De formation littéraire, c’est une droguée de lecture et d’écriture. Militante féministe et politique à ses heures perdues (ou gagnées !), elle a fait également partie d’un syndicat étudiant il y a quelques années. Cette ourse est une gourmande qui ne résiste jamais à un chocolat, ou à un pot de miel… Curieuse de tout, elle traîne ses pattes sur les réseaux sociaux à la recherche de la moindre info. Taquine, elle aime embêter les autres ourses. Elle est aussi connue pour ses grognements et son caractère persévérant. Elle ne lâche rien.