Revue du Web du 1er au 7 juin

Cette semaine a été marquée par la mobilisation en Amérique du Sud, et plus particulièrement en Argentine,
contre les féminicides. Des centaines de milliers de femmes et d’hommes ont manifesté, après les meurtres de trois femmes argentines tuées par leur compagnon ou ex-compagnon pour la seule et unique raison d’être des femmes. Elles ont été les victimes de trop.

Parallèlement, des progrès sont en cours dans ces pays d’Amérique du Sud, concernant les droits des trans’. Si les traitements hormonaux et les opérations de changement de sexe sont désormais pris en charge en Argentine, la Colombie devrait adopter des mesures pour protéger les trans’, en leur permettant de changer librement de genre sur tous les documents d’identité. En Irlande, le gouvernement vient d’adopter un texte actant que les personnes trans’ ne seront plus obligées de divorcer pour obtenir le changement de la mention du genre sur documents d’identité.

Suite à la couverture médiatique du coming-out trans’ de Caitlyn Jenner, médaille d’or du décathlon aux Jeux Olympiques de Montréal en 1976, le Huffingtonpost dresse une liste de conseils pour parler correctement des personnes trans’.

Cette semaine, en France, dix jours avant l’examen en séance de la proposition de loi sur la prostitution, les députés de la commission spéciale sont revenus sur le vote du Sénat, en rétablissant la pénalisation des clients et en abrogeant le délit de racolage. Une décision qui coïncide avec un rassemblement à Lyon de travailleu-se-r-s du sexe européen-ne-s. Celui-ci a eu lieu d’une part pour commémorer les 40 ans de l’occupation de l’église Saint Nizier, mais aussi pour protester contre la répression policière.

Samedi 6 juin, l’Ukraine a connu sa deuxième « marche de l’égalité », avec un déploiement policier important pour protéger les manifestant-e-s notamment des groupes d’extrême-droite.

Finissons cette revue du Web avec un petit coup de gueule publié sur Madmoizelle.com, intitulé « Ces notions « allant de soi » que je suis fatiguée de répéter »

Publié par

Journaliste, cette ourse adore écrire sur les thématiques qui lui tiennent à coeur : discriminations, santé, féminisme, luttes… De formation littéraire, c’est une droguée de lecture et d’écriture. Militante féministe et politique à ses heures perdues (ou gagnées !), elle a fait également partie d’un syndicat étudiant il y a quelques années. Cette ourse est une gourmande qui ne résiste jamais à un chocolat, ou à un pot de miel… Curieuse de tout, elle traîne ses pattes sur les réseaux sociaux à la recherche de la moindre info. Taquine, elle aime embêter les autres ourses. Elle est aussi connue pour ses grognements et son caractère persévérant. Elle ne lâche rien.