Revue du Web du 6 au 12 juillet

Cette semaine a été marquée par l’annonce d’un plan de lutte contre le harcèlement dans les transports en commun. Parmi les 12 mesures annoncées, le projet d’une application. Libération a traité cette actualité avec des témoignages. Si ce plan est une avancée sur ces violences, l’approche reste cependant très sécuritaire, alors qu’un réel changement sociétal est nécessaire.

Ce plan ne devrait-il pas prendre en compte les publicités sexistes qui polluent notre environnement, et surtout ces mêmes transports en commun ? La dernière publicité des Galeries Lafayette a par exemple de quoi faire grincer des dents…

Et qu’en est-il des médias ? Si un journal vient d’être condamné pour la première fois en première instance pour harcèlement sexuel « environnemental », la ligne éditoriale de certaines publications est rarement attaquée. On pense à la Une gerbante de Causeur

L’été, les vacances, ce ne sont pas que détente, plage et cocktails… L’association Voix de Femmes rappelle que c’est la période la plus propice aux mariages forcés et rappelle sa ligne d’écoute “SOS mariage forcé” (le 01 30 31 05 05).

Pour profiter des vacances tout de même, Yagg vous a concocté des conseils de lectures et les Nouvelles News une liste de BD non-sexistes.

Publié par

Journaliste, cette ourse adore écrire sur les thématiques qui lui tiennent à coeur : discriminations, santé, féminisme, luttes… De formation littéraire, c’est une droguée de lecture et d’écriture. Militante féministe et politique à ses heures perdues (ou gagnées !), elle a fait également partie d’un syndicat étudiant il y a quelques années. Cette ourse est une gourmande qui ne résiste jamais à un chocolat, ou à un pot de miel… Curieuse de tout, elle traîne ses pattes sur les réseaux sociaux à la recherche de la moindre info. Taquine, elle aime embêter les autres ourses. Elle est aussi connue pour ses grognements et son caractère persévérant. Elle ne lâche rien.