Revue du Web du 13 au 19 juillet

Cette semaine a été le moment de la commémoration de la Révolution française. À cette occasion, TV5monde nous propose les regards croisés d’une Algérienne et d’une Française, sur la participation des femmes. Le 13 juillet est aussi l’anniversaire des 50 ans de la promulgation en France de la loi sur l’égalité juridique des femmes avec leurs maris. Parmi les mesures annoncées, l’ouverture aux femmes du droit de créer un compte bancaire.

En période de défilé militaire, le secrétaire américain à la défense Ashton Carter a proposé d’ouvrir l’armée américaine aux transgenres, qui aujourd’hui n’ont pas le droit de servir et peuvent être expulsés s’ils dévoilent leur identité. Du nouveau également pour les droits des trans, en Irlande, après le Danemark et Malte, l’Irlande devient un des seuls pays d’Europe à permettre le changement d’état civil par simple déclaration pour les personnes trans’. Autre changement en cours, cette fois-ci en France, les personnes homosexuelles pourront certainement bientôt pouvoir enfin donner leur sang.

On l’attend depuis plusieurs mois déjà, le film Suffragettes ne sortira en salles qu’en octobre prochain. En attendant, on peut déjà regarder les affiches et le premier teaser ! On s’en doutait, mais les preuves sont maintenant là, les femmes ont patienté très longtemps avant de pouvoir être acceptées dans la direction de dessins animés. Un Disney misogyne qui n’a au fond rien de surprenant…

Publié par

Journaliste, cette ourse adore écrire sur les thématiques qui lui tiennent à coeur : discriminations, santé, féminisme, luttes… De formation littéraire, c’est une droguée de lecture et d’écriture. Militante féministe et politique à ses heures perdues (ou gagnées !), elle a fait également partie d’un syndicat étudiant il y a quelques années. Cette ourse est une gourmande qui ne résiste jamais à un chocolat, ou à un pot de miel… Curieuse de tout, elle traîne ses pattes sur les réseaux sociaux à la recherche de la moindre info. Taquine, elle aime embêter les autres ourses. Elle est aussi connue pour ses grognements et son caractère persévérant. Elle ne lâche rien.