Revue du Web du 10 au 16 août

Cette semaine a été marquée par la prise de position de l’ONG Amnesty international, qui a décidé de faire désormais campagne en faveur de la dépénalisation des prostitué-e-s. Amnesty estime que « la criminalisation du travail du sexe entre adultes consentants peut entraîner une augmentation des violations des droits des travailleurs du sexe ». Une décision qui n’a pas fait l’unanimité dans l’organisation.

Autre information à retenir cette semaine, une enquête publiée dans Le Figaro sur l’augmentation des plaintes pour viols. L’occasion pour L’écho des sorcières de répondre aux commentaires gerbants de cette actualité, qui distinguent des « vrais » et « faux » viols.

Au Paraguay, une fillette de 11 ans a été forcée de garder l’enfant produit d’un viol, dans ce pays d’Amérique du Sud où l’avortement est encore interdit. En Bolivie, 65.000 avortements clandestins ont lieu chaque année, Les Terriennes nous proposent un reportage sur ces Boliviennes combattantes.

L’Amérique du Nord n’est pas exempte de critiques, les stars d’Hollywood commencent à se révolter doucement, pour réclamer plus d’égalité dans le milieu impitoyable du cinéma.

Finissons cette revue du Web avec une anecdote qui vous redonnera le sourire : une mamie a remis un homme à sa place après ses propos sexistes à l’encontre d’une jeune femme dans le métro londonien. Une réaction à savourer.

Publié par

Journaliste, cette ourse adore écrire sur les thématiques qui lui tiennent à coeur : discriminations, santé, féminisme, luttes… De formation littéraire, c’est une droguée de lecture et d’écriture. Militante féministe et politique à ses heures perdues (ou gagnées !), elle a fait également partie d’un syndicat étudiant il y a quelques années. Cette ourse est une gourmande qui ne résiste jamais à un chocolat, ou à un pot de miel… Curieuse de tout, elle traîne ses pattes sur les réseaux sociaux à la recherche de la moindre info. Taquine, elle aime embêter les autres ourses. Elle est aussi connue pour ses grognements et son caractère persévérant. Elle ne lâche rien.