Revue du Web du 31 août au 6 septembre

Cette semaine, la rentrée nous a bien évidemment gâtée avec son lot de produits sexistes, mais a surtout été marquée par un traitement médiatique plus humain de la question des migrant-e-s. Les Nouvelles News a choisi de faire un zoom sur une association d’aide aux réfugié-e-s.

Marisol Touraine, la ministe de la Santé et des Droits des femmes, a rappelé lors d’une conférence à l’Unesco qu’un tiers des femmes sont victimes de violences dans le monde. Un constat qui n’épargne pas la France, deux femmes viennent d’être poignardées par leurs (ex) conjoints, des victimes de violences conjugales qui sont requalifiées de « crime passionnel » par les médias.

Les Saoudiennes ont pu voter pour la première fois cette semaine, lors des municipales. Cette décision, prise en 2011, n’aura un impact que si elles s’enregistrent sur les listes électorales. Pour rappel, les femmes, en Arabie Saoudite, ne peuvent pas conduire, ou encore travailler, voyager ou avoir un passeport sans l’autorisation d’un homme de la famille, comme le père ou l’époux.

Accepter une péridurale lors de son accouchement est un choix personnel. Si des centaines de milliers de péridurales sont posées chaque année en France, la moitié des futures mamans se voient malgré tout poser l’anesthésie, contre leur volonté, souvent dans l’urgence… Autre donnée, plus de 8 bébés sur 10 nés en France en 2014 portent uniquement le nom de leur père. Une transmission qui perdure…

Finissons avec un article sur le documentaire Suis-je sexy ? qui interroge des femmes de tous âges et de tous milieux, sans préjugés, sur leur rapport à leur corps et aux injections sociales qui pèsent sur lui.

Publié par

Journaliste, cette ourse adore écrire sur les thématiques qui lui tiennent à coeur : discriminations, santé, féminisme, luttes… De formation littéraire, c’est une droguée de lecture et d’écriture. Militante féministe et politique à ses heures perdues (ou gagnées !), elle a fait également partie d’un syndicat étudiant il y a quelques années. Cette ourse est une gourmande qui ne résiste jamais à un chocolat, ou à un pot de miel… Curieuse de tout, elle traîne ses pattes sur les réseaux sociaux à la recherche de la moindre info. Taquine, elle aime embêter les autres ourses. Elle est aussi connue pour ses grognements et son caractère persévérant. Elle ne lâche rien.