Revue du Web du 7 au 13 septembre

Cette semaine, la mobilisation pour les réfugié-e-s continue encore de faire la Une des médias, tandis que la fachosphère s’agite sur les réseaux sociaux, des associations LGBT remontent leurs manches et manifestent, dans un souci de convergence des luttes.

En Espagne, le Sénat a adopté, mercredi 9 septembre, une réforme du droit à l’avortement, les mineures ne pourront plus avorter sans le consentement de leurs parents. Au Burkina Faso, un projet de loi contre les violences faites aux femmes vient d’être adopté. Mais cela reste « un début » pour les associations locales.

Des progrès aussi du côté des procédures à entamer pour un changement d’état civil au Québec. Désormais des traitements médicaux et une chirurgie ne seront plus obligatoires pour avoir ce droit.

En France, une agression homophobe a eu lieu à Marseille. Plusieurs associations ont lancé l’alerte, pour dénoncer cet acte violent, beaucoup trop récurrent, et demander des actes du côté des pouvoirs publics.

Le sexisme est souvent difficile à vivre sur son lieu de travail, mais il l’est encore plus parfois dans son syndicat, milieu réputé machiste, et pas pour rien… Dans le monde de la bande-dessinée, des créatrices se sont mobilisées contre le sexisme dans leur milieu, tandis que nous fêtons Dhee, la toute première BD lesbienne du Bangladesh.

Publié par

Journaliste, cette ourse adore écrire sur les thématiques qui lui tiennent à coeur : discriminations, santé, féminisme, luttes… De formation littéraire, c’est une droguée de lecture et d’écriture. Militante féministe et politique à ses heures perdues (ou gagnées !), elle a fait également partie d’un syndicat étudiant il y a quelques années. Cette ourse est une gourmande qui ne résiste jamais à un chocolat, ou à un pot de miel… Curieuse de tout, elle traîne ses pattes sur les réseaux sociaux à la recherche de la moindre info. Taquine, elle aime embêter les autres ourses. Elle est aussi connue pour ses grognements et son caractère persévérant. Elle ne lâche rien.