Revue du Web du 14 au 20 septembre

Cette semaine le Sénat a voté la fin du délai de sept jours pour l’avortement. Mais les Républicains vont saisir le Conseil constitutionnel. A suivre !

L’écart salarial hommes/femmes, en équivalent temps plein, continue de baisser depuis 2008. Mais s’élève encore à 19%. Le sexisme au travail a encore de beaux jours devant lui… Un sondage cette semaine a montré que les préjugés sexistes sur les femmes scientifiques avaient aussi encore la peau dure. A la question « Que manque-t-il donc aux femmes pour parvenir à être des scientifiques de haut niveau ? », les sondé-e-s ont répondu : la confiance en soi (25%), le réseau professionnel (21%), l’esprit de compétition (19%), l’ambition (15%), l’intérêt pour les sciences (12%), la persévérance (11%), l’esprit rationnel (9%), l’esprit pratique (7%), la rigueur (7%), la capacité scientifique (7%).

Dans le milieu de la culture, les femmes aussi ne sont pas gâtées… Face à l’absence d’évolution de la place des femmes dans les milieux culturels, la SACD réclame « la mise en place d’objectifs chiffrés et obligatoires », tandis que des rôles masculins commencent à être réappropriés par les femmes. A propos de cinéma moins stéréotypé et hétéronormé, Cineffable, le Festival International du Film Lesbien et Féministe de Paris, lance une collecte pour pouvoir proposer des diffusions de qualité.

Ce week-end, les premières journées du Matrimoine ont eu lieu pour contrer celles du « patrimoine », en proposant un parcours dédié à l’héritage artistique des femmes. Espérons que cela devienne un événement annuel.

Finissons avec la liste de tumblr féministes conseillées par Les Nouvelles News, de quoi se défouler, en toute sororité !

Publié par

Journaliste, cette ourse adore écrire sur les thématiques qui lui tiennent à coeur : discriminations, santé, féminisme, luttes… De formation littéraire, c’est une droguée de lecture et d’écriture. Militante féministe et politique à ses heures perdues (ou gagnées !), elle a fait également partie d’un syndicat étudiant il y a quelques années. Cette ourse est une gourmande qui ne résiste jamais à un chocolat, ou à un pot de miel… Curieuse de tout, elle traîne ses pattes sur les réseaux sociaux à la recherche de la moindre info. Taquine, elle aime embêter les autres ourses. Elle est aussi connue pour ses grognements et son caractère persévérant. Elle ne lâche rien.