Cette semaine la 19e marche Existrans a réuni des milliers de personnes, alors qu’à Tours la justice vient d’accorder le droit à une personne intersexe d’avoir la mention « sexe neutre » sur son état civil. Le parquet a fait appel de la décision, estimant qu’il s’agirait là de la reconnaissance inédite en France d’un « troisième genre » qui n’est pas prévue par les textes.
Alors que la Grande semaine médiatique pour la PMA a commencée, un témoignage d’une lesbienne syrienne a été publié par Jeanne magazine. Rappelons encore, avec un article du Monde, que les femmes migrantes restent très vulnérables.
Le Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes a donné plusieurs chiffres alarmants sur les femmes handicapées : quatre femmes handicapées sur cinq sont victimes de violences.
Les député-e-s se sont distingué-e-s cette semaine en affirmant que les protections hygiéniques ne sont pas des produits de première nécessité. Ils ont donc rejeté l’idée d’une TVA réduite à 5,5%.
Au Sénat, la pénalisation des clients de travailleu-r-se-s a été refusée en deuxième lecture. Cette mesure, voulue par le gouvernement et votée deux fois par l’Assemblée en deux ans de procédure, prévoit une amende de 1.500 euros pour tout achat d’actes sexuels. Le Sénat a aussi été plus loin que l’Assemblée sur un autre débat initié par ce projet de loi, qui concerne la délivrance de titres de séjour aux personnes prostituées de nationalité étrangère. Suite au prochain épisode.