Cette semaine, l’annonce de l’ouverture du don du sang aux homosexuel-le-s, sous réserve de leur abstinence pendant un an, a bien animé les réseaux sociaux. Cette discrimination semble loin d’être levée…
Vous êtes une femme ? Vous travaillez dans un pays européen ? Depuis le lundi 2 novembre 2015 au soir, vous n’êtes plus payée. En Europe, une femme gagne en effet en moyenne 16,3 % de moins qu’un homme, ce qui mène à cette conclusion.
Parlons encore égalité. Depuis 1903, le prix Goncourt a récompensé 11 femmes et 102 hommes. La Barbe « félicite » à nouveau un palmarès très mâle. Dans un autre secteur, le rapport Elsevier, publié cette semaine, alerte sur la place des femmes dans la recherche scientifique. Autre nouvelle, dans les lignes qui bougent cette fois-ci, une femme vient d’être nommée ambassadrice de la République d’Iran pour la première fois.
Finissons par une mobilisation qui donne du beaume au coeur : en Espagne près de 200.000 personnes ont manifesté contre la violence machiste ce 7 novembre 2015.