Revue du Web du 16 au 22 novembre

Commençons notre revue du Web hebdomadaire par l’annulation des deux manifestations pour la journée contre les violences faites aux femmes, du 25 novembre 2015, survenue après l’interdiction des manifestations contre le réchauffement climatique. Le blog des Martiennes affirme avec force et arguments la nécessité de cette journée, avec notamment l’exemple des experts interviewés par les médias depuis le 13 novembre.

Le 17ème TDoR (Transgender Day of Remembrance), la journée de souvenir des personnes trans assassinées, a eu lieu le 20 novembre. Célébrée en France depuis 2004, cette journée met en lumière les crimes commis à l’encontre des personnes trans à travers le monde. Ces crimes longtemps méconnus et ignorés, sont répertoriés depuis 2008 par Trans Murder Monitoring (TMM). Sophie Labelle, auteure du site « Assignée garçon », s’est mobilisée aussi pour cette journée avec une planche de bande dessinée

Autres actus : le procès des prothèses PIP où les victimes sont stigmatisées, la réduction à 5,5% du taux de TVA des protections hygiéniques votée au Sénat et  les premiers États généraux LGBTI se sont tenus ce week-end à Avignon.

Finissons cette revue du Web avec deux bonnes nouvelles, la sortie en salle du film Suffragettes et le mariage homosexuel possible désormais en Irlande.

Publié par

Journaliste, cette ourse adore écrire sur les thématiques qui lui tiennent à coeur : discriminations, santé, féminisme, luttes… De formation littéraire, c’est une droguée de lecture et d’écriture. Militante féministe et politique à ses heures perdues (ou gagnées !), elle a fait également partie d’un syndicat étudiant il y a quelques années. Cette ourse est une gourmande qui ne résiste jamais à un chocolat, ou à un pot de miel… Curieuse de tout, elle traîne ses pattes sur les réseaux sociaux à la recherche de la moindre info. Taquine, elle aime embêter les autres ourses. Elle est aussi connue pour ses grognements et son caractère persévérant. Elle ne lâche rien.