Revue du Web du 11 au 17 janvier

Cette semaine a été marquée par la mort de David Bowie, si certains médias comme Yagg lui rend hommage, L’Écho des Sorcières en profite pour parler de consentement sexuel dans les histoires des stars avec des jeunes filles mineures.

Pour celles et ceux qui auraient raté le feuilleton du festival de la BD à Angoulême, voici un résumé en bande-dessinée. Les Décodeurs reviennent, eux, sur le peu de prix décernés aux femmes dans les milieux artistiques. Cette semaine, Pénélope Bagieu lance Les Culottées, un blog BD qui met à l’honneur des femmes audacieuses, aux parcours remarquables ou originaux. Premier épisode sur Clémentine Delait, femme à barbe.

Les médias ont continué de publier des articles sur les agressions de Cologne. Les auteurs des agressions sexuelles de Cologne risquent d’ailleurs de ne pas être condamnés à cause de lacunes dans la loiSlate s’interroge sur pourquoi le scandale des agressions sexuelles à Cologne a émergé si tard, tandis que le blog Crêpe Georgette analyse l’instrumentalisation raciste de ces crimes sexistes. Marine Le Pen a en effet fait des déclarations pour se poser en défenseure des droits des femmes. Pratique.

L’intégralité des actes médicaux liés à un avortement sera remboursé à 100% en France à partir du 1er avril 2016. D’autres articles sur des avancées ont été publiés cette semaine. Au Liban, les personnes trans ont désormais le droit de changer légalement de genre. Au Chili, les enfants nés intersexes ne pourront plus être opéré-e-s sans leur consentement.

Bonne nouvelle, le film Mustang, de la réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Ergüven, a officiellement été nommé pour représenter la France à l’Oscar du meilleur film étranger, qui sera décerné le 28 février 2016.

Enfin, finissons par un article de conseils pour prendre la parole en public.

Publié par

Journaliste, cette ourse adore écrire sur les thématiques qui lui tiennent à coeur : discriminations, santé, féminisme, luttes… De formation littéraire, c’est une droguée de lecture et d’écriture. Militante féministe et politique à ses heures perdues (ou gagnées !), elle a fait également partie d’un syndicat étudiant il y a quelques années. Cette ourse est une gourmande qui ne résiste jamais à un chocolat, ou à un pot de miel… Curieuse de tout, elle traîne ses pattes sur les réseaux sociaux à la recherche de la moindre info. Taquine, elle aime embêter les autres ourses. Elle est aussi connue pour ses grognements et son caractère persévérant. Elle ne lâche rien.