Revue du Web du 18 au 24 juillet

Cette semaine, nous avons appris que la Pride de Nice a été reportée au 20 août, tandis que celle de Jérusalem, a réuni beaucoup de monde, mais sous tension.

Une pétition pointe du doigt la supposée prise de position de l’Ordre National des Pharmaciens en faveur d’une clause de conscience, danger pour les droits contraceptifs des femmes. La polémique a permis un retour en arrière de ce projet.

En Suisse, c’est le droit à l’avortement qui est remis en question, avec des difficultés d’accès variant selon les cantons où la demande est faite.

Les femmes subissent souvent des maltraitances de la part de leur gynécologue, petit point dans une émission de France culture. Parmi les militantes féministes se battant contre ces violences, notamment contre la grossophobie, on peut citer Daria Marx, dont le portrait a été publié cette semaine.

Les injonctions sexistes concerne la santé, le corps, mais aussi la maternité (exemples de mauvaises mères vs pères cool), et le célibat stigmatisé.

Quelques bonnes nouvelles dont on peut se réjouir cette semaine :

le patron de Fox News, Roger Ailes, accusé d’harcèlement sexuel, a été contraint à la démission.

l’Histoire LGBT sera bientôt enseignée en Californie.

le groupe Yegna, constitué d’Ethiopiennes, chante pour les droits des femmes, et ça donne la pêche !

Publié par

Journaliste, cette ourse adore écrire sur les thématiques qui lui tiennent à coeur : discriminations, santé, féminisme, luttes… De formation littéraire, c’est une droguée de lecture et d’écriture. Militante féministe et politique à ses heures perdues (ou gagnées !), elle a fait également partie d’un syndicat étudiant il y a quelques années. Cette ourse est une gourmande qui ne résiste jamais à un chocolat, ou à un pot de miel… Curieuse de tout, elle traîne ses pattes sur les réseaux sociaux à la recherche de la moindre info. Taquine, elle aime embêter les autres ourses. Elle est aussi connue pour ses grognements et son caractère persévérant. Elle ne lâche rien.