Revue du Web du 19 septembre au 2 octobre

Ces deux dernières semaines, l’actualité a été marquée par plusieurs atteintes aux droits des femmes. En Pologne, une proposition de loi anti-avortement a suscité une grande mobilisation. En France, on s’est mobilisées avec la campagne #CeciNestPasUnCintre initée par le Planning familial.

Le gouvernement a déposé un amendement sur le délit d’entrave numérique à l’IVG, visant les nombreux sites Internet désinformant les jeunes femmes tombées enceintes. Mais le Sénat l’a écarté.

Ailleurs, des progrès sont faits sur la législation. La misogynie sera bientôt considérée comme crime de haine au Royaume-Uni, tandis que la Californie vote l’imprescriptibilité des viols, suite à l’affaire Bill Cosby.

A lire également, un billet intéressant sur la médiatisation de la rupture de Brad Pitt avec Angelina Jolie.

Ce mois-ci a eu également lieu, le 23 septembre, la journée de la bisexualité. Une marche a été organisée, mais aussi plusieurs initiatives pour déconstruire les clichés, comme cette vidéo.

Dans les articles qu’on a aussi repérés : des témoignages de femmes « de culture musulmane », une bande-dessinée sur les femmes indiennes victimes d’attaques à l’acide et une autre BD avec une héroïne ouvrière.

Publié par

Journaliste, cette ourse adore écrire sur les thématiques qui lui tiennent à coeur : discriminations, santé, féminisme, luttes… De formation littéraire, c’est une droguée de lecture et d’écriture. Militante féministe et politique à ses heures perdues (ou gagnées !), elle a fait également partie d’un syndicat étudiant il y a quelques années. Cette ourse est une gourmande qui ne résiste jamais à un chocolat, ou à un pot de miel… Curieuse de tout, elle traîne ses pattes sur les réseaux sociaux à la recherche de la moindre info. Taquine, elle aime embêter les autres ourses. Elle est aussi connue pour ses grognements et son caractère persévérant. Elle ne lâche rien.