Ces deux dernières semaines, l’actualité a été marquée par plusieurs atteintes aux droits des femmes. En Pologne, une proposition de loi anti-avortement a suscité une grande mobilisation. En France, on s’est mobilisées avec la campagne #CeciNestPasUnCintre initée par le Planning familial.
Le gouvernement a déposé un amendement sur le délit d’entrave numérique à l’IVG, visant les nombreux sites Internet désinformant les jeunes femmes tombées enceintes. Mais le Sénat l’a écarté.
Ailleurs, des progrès sont faits sur la législation. La misogynie sera bientôt considérée comme crime de haine au Royaume-Uni, tandis que la Californie vote l’imprescriptibilité des viols, suite à l’affaire Bill Cosby.
A lire également, un billet intéressant sur la médiatisation de la rupture de Brad Pitt avec Angelina Jolie.
Ce mois-ci a eu également lieu, le 23 septembre, la journée de la bisexualité. Une marche a été organisée, mais aussi plusieurs initiatives pour déconstruire les clichés, comme cette vidéo.
Dans les articles qu’on a aussi repérés : des témoignages de femmes « de culture musulmane », une bande-dessinée sur les femmes indiennes victimes d’attaques à l’acide et une autre BD avec une héroïne ouvrière.