Revue du Web du 3 au 9 octobre

Cette semaine le ministère des Droits des femmes a lancé le premier plan interministériel sur l’égalité professionnelle. Au programme, de nouvelles mesures nécessaires mais aussi des anciennes, déjà mises en application.

Après que le Sénat ait fermé la porte à un amendement du gouvernement, la création d’un délit d’entrave numérique à l’IVG revient au Parlement par le biais d’une proposition de loi. En Pologne, la mobilisation des femmes contre le projet de loi anti-avortement a fini par payer. Mais cela reste une victoire provisoire.

De nombreuses Américaines ont partagé sur Twitter le récit des agressions sexuelles ou viols qu’elles ont subis après la révélation des propos sexistes et violents tenus en 2005 par Donald Trump.

A lire absolument, un article intéressant sur l’examen gynéocologique.

Cette semaine on a partagé pas mal de BD : une histoire du féminisme (exercice peu évident, mais dont on regrette certains manques notamment sur le black feminism) ; Le regard masculin (à faire lire aux hommes !) ; une mère de famille syrienne en héroïne de Marvel.

Publié par

Journaliste, cette ourse adore écrire sur les thématiques qui lui tiennent à coeur : discriminations, santé, féminisme, luttes… De formation littéraire, c’est une droguée de lecture et d’écriture. Militante féministe et politique à ses heures perdues (ou gagnées !), elle a fait également partie d’un syndicat étudiant il y a quelques années. Cette ourse est une gourmande qui ne résiste jamais à un chocolat, ou à un pot de miel… Curieuse de tout, elle traîne ses pattes sur les réseaux sociaux à la recherche de la moindre info. Taquine, elle aime embêter les autres ourses. Elle est aussi connue pour ses grognements et son caractère persévérant. Elle ne lâche rien.