Revue du Web du 10 au 16 octobre

Ce week-end, la Manif pour tous a repris sa mobilisation dans la rue, tandis que samedi 15 octobre, quelques milliers de personnes ont défilé pour la vingtième édition de l’Existrans. Yagg a publié un reportage photo, Les Ourses à plumes également, sur notre page Facebook.

Une mobilisation motivée d’autant plus par le changement d’état civil pour les trans pas complètement démédicalisé ni déjudiciarisé, adopté ce 12 octobre à l’Assemblée nationale, en même temps qu’un divorce sans juge au détriment des femmes.

Le 11 octobre, c’était la Journée internationale des filles. Quatre ans après, en 2016, les alertes sont toujours les mêmes : éducation insuffisante, mariages forcés, travail domestique imposé ou encore cyber harcèlement sexiste. Rencontre avec la jeune Bangladaise Radha Rani Sarker qui se bat pour l’abolition des mariages forcés et précoces.

Dans une enquête mondiale inédite, des sages-femmes témoignent du manque de reconnaissance qu’elles rencontrent dans leur profession. A lire également, un témoignage poignant sur l’endométriose.

Côté médias, on ne vous parlera pas d’Hanouna, mais des médias féministes, détenus majoritairement par des hommes (d’où certaines dérives… ). A Yagg, la collecte de dons pour assurer la survie de ce média LGBT continue, tandis qu’aux Ourses à plumes nous lançons également un appel aux dons pour financer notre prochain site.

Publié par

Journaliste, cette ourse adore écrire sur les thématiques qui lui tiennent à coeur : discriminations, santé, féminisme, luttes… De formation littéraire, c’est une droguée de lecture et d’écriture. Militante féministe et politique à ses heures perdues (ou gagnées !), elle a fait également partie d’un syndicat étudiant il y a quelques années. Cette ourse est une gourmande qui ne résiste jamais à un chocolat, ou à un pot de miel… Curieuse de tout, elle traîne ses pattes sur les réseaux sociaux à la recherche de la moindre info. Taquine, elle aime embêter les autres ourses. Elle est aussi connue pour ses grognements et son caractère persévérant. Elle ne lâche rien.