Revue du Web du 5 au 11 décembre

Cette semaine, après de nouveaux débats houleux , la loi créant un délit d’entrave numérique à l’IVG est passée au Sénat. Le sexisme, mais aussi les violences faites aux femmes sont de plus en plus visibles dans l’actualité, sans que pour autant les choses changent. Le procès sans fin de Jacqueline Sauvage, devenue un symbole des femmes victimes de violences conjugales, mais aussi les sondages réguliers sur le viol ou le harcèlement prouvent que beaucoup de choses restent à faire au-delà d’une prise de conscience de la société… Un viol peut-il être acceptable ? 27% des Européens, et 20% des Européennes l’admettent selon une enquête commandée par la Commission européenne.

Le collectif Féminismes de Rennes a reçu cette semaine un (faux ?) courrier de responsables de Balgelstein, agressif, sexiste à outrance comme dans leurs campagnes de pub. Devant le bad buzz suscité par la publication de la lettre sur les réseaux sociaux, l’entreprise a décidé de porter plainte contre l’association étudiante. Un comble !

Combats féministes du moment : les Américaines qui se mobilisent contre Donald Trump, un recul sur les mesures contre les violences faites aux femmes en Pologne, ou encore le début de procédures judiciaires contre Essure, fabricant d’implants permettant la stérilisation volontaire.

La réalisatrice française Amandine Gay sort un documentaire, « Ouvrir la voix », sur la difficulté d’être femme et noire en France et en Belgique. Les séances ciné en avant-première sont indiquées sur la page Facebook du film.

Publié par

Journaliste, cette ourse adore écrire sur les thématiques qui lui tiennent à coeur : discriminations, santé, féminisme, luttes… De formation littéraire, c’est une droguée de lecture et d’écriture. Militante féministe et politique à ses heures perdues (ou gagnées !), elle a fait également partie d’un syndicat étudiant il y a quelques années. Cette ourse est une gourmande qui ne résiste jamais à un chocolat, ou à un pot de miel… Curieuse de tout, elle traîne ses pattes sur les réseaux sociaux à la recherche de la moindre info. Taquine, elle aime embêter les autres ourses. Elle est aussi connue pour ses grognements et son caractère persévérant. Elle ne lâche rien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s