Revue du Web du 19 décembre au 1er janvier

Ouf ! Noël est enfin fini ! Les associations féministes ont beau se mobiliser chaque année contre les jouets sexistes roses et bleus, on y a droit à tous les coups…

Quelques jours avant la nouvelle année, François Hollande a accordé la grâce présidentielle totale à Jacqueline Sauvage. Enfin ! L’occasion de revenir dans certains médias, sur la difficulté à sortir d’un engrenage de violences conjugales.

Le mois de décembre 2016 a été encore plus sanglant que les précédents en Syrie. Un véritable génocide a eu lieu à Alep. A lire, cet article du Monde sur les horreurs vécues par les Syriennes.

Le sexisme devient une circonstance aggravante dans le code pénal, c’est l’une des conséquences de l’adoption de la loi Égalité et Citoyenneté.

Une caissière d’un supermarché Auchan City à Tourcoing, a demandé au Comité d’hygiène et de sécurité de l’entreprise (CHSCT) de diligenter une enquête après sa fausse couche sur son lieu de travail. Une bataille qui a fait réagir.

A lire, aussi, cet article sur le droit de choisir d’avoir ou pas des enfants et quand.

Pour se mettre de bonne humeur pour commencer 2017, quelques rétrospectives : 26 fois où les femmes ont rendu l’année 2016 moins pourrie et les femmes qui ont compté en 2016.

En cette fin d’année on regrette les décès de l’actrice Carrie Fisher et l’astrophysicienne Vera Rubin.

Quelques articles parus ces deux dernières semaines sur des femmes qu’on admire : bell hooks, un entretien avec Angela Davis, le nouveau site de l’Empêcheuse de penser en rond (active surtout sur Facebook), une interview des fondatrices du collectif Gras politique (sur lesquelles nous avons aussi fait un article cette semaine).

 

 

Publié par

Journaliste, cette ourse adore écrire sur les thématiques qui lui tiennent à coeur : discriminations, santé, féminisme, luttes… De formation littéraire, c’est une droguée de lecture et d’écriture. Militante féministe et politique à ses heures perdues (ou gagnées !), elle a fait également partie d’un syndicat étudiant il y a quelques années. Cette ourse est une gourmande qui ne résiste jamais à un chocolat, ou à un pot de miel… Curieuse de tout, elle traîne ses pattes sur les réseaux sociaux à la recherche de la moindre info. Taquine, elle aime embêter les autres ourses. Elle est aussi connue pour ses grognements et son caractère persévérant. Elle ne lâche rien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s