Revue du Web d’avril 2017

Sororité internationale, règles, écriture inclusive pour les nul.le.s… Retrouvez toute l’actualité féministe du mois d’avril 2017.

Ce mois d’avril 2017, la nouvelle qui donne froid dans le dos : la Tchétchénie est accusée de torturer des homosexuel-le-s dans des camps de concentration. Les autorités nient les faits, alors que les témoignages s’accumulent.

Notre analyse de l'élection présidentielle française :
Les candidat-e-s à la présidentielle sont-illes féministes ???
A lire aussi : Risquer l’outing ou s’abstenir : le dilemme des transgenres face au vote 

Sororité internationale

Tous les mois, nous avons des rappels douloureux de l’élection de Donald Trump… Il a coupé les vivres des cliniques pratiquant l’avortement, validé une loi qui s’en prend à l’accès aux services de planification familiale pour les plus pauvres, ou encore annoncé la fin de la contribution états-unienne à l’UNFPA, l’agence des Nations Unies pour la population, qui contribue à fournir des services de santé sexuelle et reproductive dans les pays les plus pauvres du monde.

En Argentine, le meurtre d’une jeune femme relance la lutte contre les féminicides,tandis qu’en Inde, une école de droit a ouvert pour les victimes de trafic sexuel… pour qu’elles fassent condamner leurs bourreaux !

En Irlande, un peu d’espoir pour le droit à l’avortement : l’Assemblée citoyenne recommande une révision du 8e amendement, qui bloque le droit à l’avortement en Irlande. Un avis consultatif, mais qui pourrait pousser les politiques à agir.

Sexualité et contraception

Le 26 avril, c’était la journée de l’asexualité, un témoignage à lire ici.

Un livre pour enfants de Michel Cymes a été dénoncé comme sexiste par un collectif de parents qui a lancé une pétition pour dénoncer l’inégal traitement réservé aux organes génitaux masculins et féminins. Polémique aussi autour des bandes-dessinées Max et Lili, accusées de porter beaucoup de stéréotypes.

Un collectif de pharmaciens, avec le Planning Familial, appelle les laboratoires à déposer une demande d’autorisation de mise sur le marché d’une pilule progestative délivrable sans ordonnance. La pétition est à signer ici.

Retirer le préservatif pendant une relation sexuelle, sans le consentement de sa partenaire… Le « stealthing », traité par les médias comme « une nouvelle pratique sexuelle inquiétante » est tout simplement du viol !

Les règles, de moins en moins un tabou ?

L’enquête « Tampon, notre ennemi intime », est un documentaire qui révèle les dangers des tampons et ce qu’ils contiennent.

Un nouveau livre est paru aussi ce mois-ci sur les règles : Cachez ce sang que je ne saurais voir.

Tandis que le débat sur le congé menstruel continue, la Commission européenne relance la machine pour instaurer un congé paternité minimum, deux ans après avoir dû abandonner un projet de directive.

Et à lire aussi…

Publié par

Journaliste, cette ourse adore écrire sur les thématiques qui lui tiennent à coeur : discriminations, santé, féminisme, luttes… De formation littéraire, c’est une droguée de lecture et d’écriture, mais aussi une militante féministe et politique à ses heures perdues (ou gagnées !). Cette ourse est une gourmande qui ne résiste jamais à un chocolat, ou à un pot de miel… Curieuse de tout, elle traîne ses pattes sur les réseaux sociaux à la recherche de la moindre info. Taquine, elle aime embêter les autres ourses. Elle est aussi connue pour ses grognements et son caractère persévérant. Elle ne lâche rien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s