Noire et en couple avec une femme, la militante afroféministe brésilienne Marielle Franco a été assassinée ce 14 mars 2018. Voix des favelas, cette élue locale de gauche était aussi une critique virulente de l’action des forces de l’ordre. Au Brésil, la foule s’est mobilisée « pour que le deuil se transforme en lutte ». En France, une marche est organisée ce samedi 17 mars 2018.

Conseillère municipale de Rio pour le Parti socialisme et liberté (PSOL, gauche), Marielle Franco, 38 ans, enfant des favelas, militante afroféministe et bisexuelle, a été tuée par 4 balles le 14 mars 2018. La sociologue brésilienne militait notamment contre la décision du président Michel Temer de confier à l’armée la sécurité de Rio et des favelas. Elle venait d’être chargée de présenter un rapport sur d’éventuels abus de militaire dans les favelas.
« Marielle n’a pas été prise par hasard. Les positions qu’elles prenaient ont à voir avec son exécution. C’était une femme, noire, lesbienne [bisexuelle selon d’autres sources], de la favela, de gauche et du PSOL », souligne Jean Wyllys, député du PSOL, qui espère faire de la mort de sa consœur l’ »emblème de la lutte de ce qu’il reste de démocratie au Brésil », selon Le Monde.
Pour lui rendre hommage, pour que justice soit faite, pour que les meurtres des femmes noires, des femmes bisexuelles ou lesbiennes, ne soient plus tolérés, des manifestations s’organisent en cette fin de semaine partout dans le monde.
En France, à Paris, un cortège #JusticePourMarielle rejoindra la Marche des Solidarités prévue ce samedi 17 mars, à 14h à Opéra. D’autres rassemblements sont organisés en France, comme à Lyon par exemple.
Quelle tristesse… Encore une « she-ro » tombée debout…
J’aimeJ’aime