Un roman sur le cancer du sein

Premier roman d’Ariane Goupil, « Sein et Sauf » aborde la question du cancer du sein dans toute son angoisse. Une écriture légère pour un sujet complexe. 

cent-mille-milliards-editions-couv-sein-et-sauf.jpg

 

Ombeline, jeune traductrice aux origines grecques, est diagnostiquée d’un cancer du sein. Elle choisit d’abord le déni, plus facile pour rester dans l’insouciance. « Il y a des choses qu’on ne peut pas régler. Des fois, il n’y a rien de mieux à faire que de mettre son petit mouchoir dessus, et de continuer à avancer », écrit Ariane Goupil, l’autrice de ce roman qui se lit d’une traite. L’écriture de « Sein et Sauf » est légère, efficace, suit le rythme des bateaux si chers à l’héroïne.

 

Questionner la féminité

Avec la thématique du cancer du sein, le livre aborde, sans pathos superflu, la question de la féminité. « J’ai rêvé que ma tumeur m’expliquait que mon cancer était dû à mon rapport à la féminité », raconte Ombeline. Sa grand-mère, qui a survécu à la maladie la raisonne : « Tes seins et tes cheveux n’ont rien à voir avec le fait d’être une femme ou non. […] être une femme, c’est dans ta tête, tu es une femme si tu le décides. » Même si on en a conscience, cela nécessite du courage d’affronter le regard des autres, dans notre société si patriarcale, validiste, conformiste…

La grand-mère d’Ombeline, elle,  « n’a jamais porté sa prothèse pour cacher le sein qu’on lui a coupé. Elle a toujours assumé au grand jour le combat qu’elle a mené contre elle-même, et elle exhibe le trou sous son épaule comme un trophée. Le prix de la vie, m’a-t-elle dit un jour. Elle a des airs d’amazone, à relever le menton quand d’autres baissent les yeux sur son téton unique. Elle assume tout, sans hésiter. » Bon, on aimerait parfois que ce soit elle l’héroïne du roman ! Ombeline finit par nous agacer à s’enfoncer dans un tourbillon d’angoisse qui n’en finit plus… Elle perd pied. « Mon corps ne m’appartient plus », déclare-t-elle. Et si, au contraire, ce livre était une ode pour se l’approprier ?

Pour le commander en Ebook et lire le premier chapitre c'est par ICI !

Publié par

Journaliste, cette ourse adore écrire sur les thématiques qui lui tiennent à coeur : discriminations, santé, féminisme, luttes… De formation littéraire, c’est une droguée de lecture et d’écriture, mais aussi une militante féministe et politique à ses heures perdues (ou gagnées !). Cette ourse est une gourmande qui ne résiste jamais à un chocolat, ou à un pot de miel… Curieuse de tout, elle traîne ses pattes sur les réseaux sociaux à la recherche de la moindre info. Taquine, elle aime embêter les autres ourses. Elle est aussi connue pour ses grognements et son caractère persévérant. Elle ne lâche rien.

Un commentaire sur « Un roman sur le cancer du sein »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s