
Les Ourses à plumes lancent un concours d’articles, pour pouvoir mettre davantage en valeur les personnes afroféministes, mais également inciter les écrivant.e.s à se lancer, les stimuler, car il y a encore bien trop d’autocensure chez les femmes et personnes non-binaires. (ce concours est réservé aux femmes, personnes non-binaires, hommes trans, de la même manière que l’équipe des Ourses à plumes est en mixité choisie).
Si vous n’êtes pas une personne racisée, nous vous conseillons de vous faire accompagner et/ou relire par une personne qui l’est.
L’objet du concours, « portraits d’afroféministes » ne pose pas une contrainte de forme, ce portrait peut se faire bien sûr sous la forme traditionnelle du portrait, mais peut être une simple interview, un poème, une vidéo, un dessin… La forme est libre. Seule contrainte : ne pas dépasser 4000 signes (caractères + espaces compris) s’il s’agit d’un texte.
Les afroféministes mises en valeur peuvent être des personnes militantes sur les réseaux sociaux, d’une organisation, des personnes entrepreneuses solidaires, des artistes engagé.e.s, ou même une personne sans engagement concret mais dont le parcours ou la personnalité est inspirante. Vous êtes libre dans le choix de cette personne afroféministe.
Pour remporter ce concours, les critères qui peuvent compter seront : le respect de la ligne éditoriale des Ourses à plumes ; l’originalité du portrait ; la qualité de l’écriture ou de l’autre forme utilisée.
Pour des raisons d’équité, les adhérent.e.s de l’association des Ourses à plumes ne peuvent pas participer au concours.
Quand et où envoyer ?
Date limite pour participer : 21 octobre 2019.
Les productions doivent être envoyées à l’adresse oursesaplumes@gmail.com, avec quelques informations sur vous :
-votre prénom, votre nom, l’éventuel pseudo que vous voulez utiliser
-votre âge, votre profession/activité
-êtes-vous une personne racisée ?
-êtes-vous engagée dans une organisation militante ? Si oui laquelle ?
Les lots à gagner
L’article qui arrivera premier du concours sera publié dans le numéro 2 de la revue papier des Ourses à plumes. Les autres articles seront publiés sur notre site Internet (sauf s’ils ne respectent pas notre ligne éditoriale).
Parmi les lots à remporter : des exemplaires du n°1 de la revue des Ourses à plumes, des tasses, des badges « Smash the Patriarchy », des carnets, des affiches « 100 dates qui construisent nos luttes féministes aujourd’hui » (de la revue Silence).
Mais aussi : des DVD du film « Ouvrir la voix » et des livres afroféministes (vous pouvez nous faire des suggestions 😉 ).
La liste des lots à gagner peut être amenée à s’enrichir.
N’hésitez pas à nous contacter en cas de question ou demande de précision.
2 commentaires sur « Concours d’écriture « Portraits d’afroféministes » »