Une appli pour surveiller son poids dès 8 ans… ou comment WW va créer une génération de jeunes encore plus mal dans leur peau

WW (Weight Watchers) a créé l’application de nutrition Kurbo, pour aider les enfants de 8 à 17 ans à perdre du poids. Une initiative grossophobe qui pourrait développer encore plus de mal être et des TCA (troubles des conduites alimentaires) chez les jeunes. Une pétition a été lancée.

Photo by i yunmai on Unsplash

Les entreprises qui se font de l’argent sur la grossophobie ont peu de scrupules. WW (Weight Watchers) s’attaque désormais au marché des enfants et adolescent-e-s, après un programme d’amincissement dédié aux 13-17 ans en février 2019, c’est désormais une application (Kurbo) pour les 8-17 ans qui est lancée et suscite (heureusement) de l’opposition, du côté des militant-e-s anti-grossophobie, mais aussi des parents et même de certains nutritionnistes. « Le coût véritable de cette application n’est pas de 69 $ par mois, mais il faut s’attendre à devoir ensuite le payer toute sa vie, avec une alimentation désordonnée et une mauvaise image de soi », a mis en garde Rhiannon Lambert, nutritionniste à Harley Street, selon Le Miroir Mag. Des personnalités comme Jameela Jamil, actrice de The Good Place, ont aussi pris position contre cette démarche.

L’adolescence est déjà une période compliquée pour les personnes grosses, en rajouter n’est certainement pas une bonne idée… sauf pour WW, qui pourra se remplir les poches. Les TCA (troubles des conduites alimentaires) risquent de se développer encore plus, ainsi que la mésestime de soi et la culpabilité.

Devant ce danger, une pétition en ligne a été lancée, elle compte déjà plus de 25.000 signatures.

Publié par

Journaliste, cette ourse adore écrire sur les thématiques qui lui tiennent à coeur : discriminations, santé, féminisme, luttes… De formation littéraire, c’est une droguée de lecture et d’écriture, mais aussi une militante féministe et politique à ses heures perdues (ou gagnées !). Cette ourse est une gourmande qui ne résiste jamais à un chocolat, ou à un pot de miel… Curieuse de tout, elle traîne ses pattes sur les réseaux sociaux à la recherche de la moindre info. Taquine, elle aime embêter les autres ourses. Elle est aussi connue pour ses grognements et son caractère persévérant. Elle ne lâche rien.

Un commentaire sur « Une appli pour surveiller son poids dès 8 ans… ou comment WW va créer une génération de jeunes encore plus mal dans leur peau »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s