Si l’Existrans a été annulée cette année, les militant-e-s intersexes continuent à se mobiliser, via la Quinzaine de Visibilité Intersexe qui propose des événements en ligne, mais également avec le lancement de leur nouvelle campagne « Intersexes : Justice, maintenant ».
Définition : « Les personnes intersexuées sont celles dont les caractéristiques physiques ou biologiques, telles que l’anatomie sexuelle, les organes génitaux, le fonctionnement hormonal ou le modèle chromosomique, ne correspondent pas aux définitions classiques de la masculinité et de la féminité. Ces caractéristiques peuvent se manifester à la naissance ou plus tard dans la vie, souvent à la puberté.”- (Glossaire ONU)

Le 26 octobre, Journée Internationale de Sensibilisation Intersexe (Intersex Awareness Day), le CIA-OII France a lancé une nouvelle campagne intitulée “Intersexes : Justice, maintenant”. « Ce slogan fait référence d’une part au fait que le Parlement français a refusé de voter l’arrêt des mutilations au prétexte que les actes inutiles et non consentis n’étaient déjà pas autorisés par le droit français, d’autre part au fait que les personnes intersexes luttent toujours pour faire valoir leurs droits les plus élémentaires en tant que patient-e-s (accès au dossier médical) ou victimes (reconnaissance des dommages, condamnations des responsables) », indique le collectif sur son site Internet.
Informer, créer des outils et des partenariats (avocats, psy, associations…) pour accompagner les personnes intersexes dans leur parcours, que cela soit pour obtenir son dossier médical complet ou encore se lancer dans une procédure judiciaire, le CIA-OII France a décidé que cette seconde campagne, après avoir tenté la voie législative l’été dernier, serait encore plus incisive. L’un des objectifs, en menant des procédures judiciaires, est de créer des précédents, pour dissuader les médecins qui continuent actuellement de mutiler les enfants intersexes. On peut également trouver plus d’informations et de témoignages dans cet article publié sur Têtu.
Cette campagne vise à produire des outils pérennes et va s’inscrire dans la durée. Les procédures peuvent être très longues et les personnes intersexes ont également besoin de temps pour prendre leurs décisions et affronter leurs traumatismes.
La Quinzaine de Visibilité Intersexe
Le CIA-OII France continue en parallèle son travail de soutien et d’information, avec plusieurs événements se déroulant en ligne à l’occasion de la Quinzaine de Visibilité Intersexe, qui a commencé le 26 octobre. Voici les événements encore à venir pour cette édition 2020 :
Dimanche 1er novembre 2020
17h-18h30 : Permanence virtuelle pour personnes intersexes – Collectif Intersexes et Allié.e.s – OII France
Lien : https://www.facebook.com/events/348133453186681/
Lundi 2 novembre 2020
20h-21h30 : Table-ronde « Comment changer les pratiques médicales sur les enfants intersexes ? » – Collectif Intersexes et Allié.e.s – OII France et SNJMG, syndicat indépendant des Jeunes MG (internes, remplaçants, jeunes installés/salariés depuis moins de 10 ans en Médecine Générale).
https://www.facebook.com/events/1673688429479436/
Mercredi 4 novembre 2020
19h30-20h30 : Rencontre : « Syndrome des Ovaires Polykystiques et Intersexuation » – Collectif Intersexes et Allié.e.s-OII France & Association Esp’OPK
https://www.facebook.com/events/1204886719887460/
Vendredi 6 novembre 2020
17h-18h : Conférence « L’état de la recherche sur l’intersexuation et ses liens avec l’activisme intersexe » – Collectif Intersexes et Allié.e.s – OII France, InterAction Suisse & Réseau Francophone de Recherche sur l’Intersexuation
Lien : https://www.facebook.com/events/415309609868892/
Dimanche 8 novembre 2020
16h-17h30 : Table-ronde « Comprendre et défendre les droits des personnes intersexes » – Collectif Intersexes et Allié.e.s – OII France & Centres LGBTIQ+
Lien : https://www.facebook.com/events/418370772505800/