Appel à contributions pour la 3e revue des Ourses à plumes

  • Des contributions “bénévoles”

Pour son troisième numéro de revue papier, le média féministe Les Ourses à plumes (également webzine) lance un appel à contributions pour cette fois-ci faire appel à d’autres Plumes, en plus de celles de son équipe. Tout comme pour les Ourses de la rédaction, ces contributions se feront de manière bénévole. Notre média est associatif et ne fait pas de profit sur la vente de ses revues, dont le but est qu’elles soient accessibles au plus grand nombre – un prix réduit est d’ailleurs systématiquement proposé pour les personnes précaires. 

  • Le thème de ces contributions : Les nouvelles manières de lutter

Nous avons choisi cette année de nous intéresser aux nouvelles manières de lutter : les réseaux sociaux, les collages, les espaces en mixité choisie, les défilés, les tiers-lieux… Tant d’outils que la jeunesse s’approprie, qui nous permettent d’être toujours plus au courant, de toujours mieux comprendre et surtout de toujours mieux lutter. Toutefois, ces nouveaux outils sont aussi à questionner, car on peut manquer de recul à leur sujet. En d’autres termes, face aux défis contemporains, comment parvenons-nous à nous organiser, à nous entraider, à communiquer et à nous défendre ? Quelles sont les nouvelles difficultés auxquelles nous devons faire face ? Comment pouvons-nous éviter le burn out militant ? L’injonction à la pureté militante n’est-elle pas un frein ? Autant de questions qu’il est nécessaire d’interroger.

  • Quelles formes proposer ?

Tout comme dans notre webzine, les formes que l’on peut proposer sont diverses : article d’analyse, interview d’une personne, article de témoignages, poème, portrait, bande-dessinée, portfolio, reportage, œuvre graphique… Nous essayons toutefois de privilégier les tonalités dites journalistiques.

  • Votre contribution devra respecter…

Votre proposition devra être en accord avec notre ligne éditoriale que vous pouvez retrouver ici : https://lesoursesaplumes.info/a-propos/

Tout comme la rédaction, qui a fait le choix politique d’un espace en non-mixité choisie, les contributions ne sont pas ouvertes aux hommes cis.

Par ailleurs, les articles qui seront publiés dans notre revue seront écrits en écriture non genrée, qui prend également en compte les personnes non-binaires.

  • Comment pitcher son sujet ?

Nous ne vous demandons pas d’envoyer tout de suite votre contribution entièrement rédigée. Ce que nous voulons, c’est d’abord faire un point sur vos idées, choisir celles qui nous semblent les plus pertinentes, les plus complémentaires et éventuellement vous aiguiller en amont. Le pitch de votre sujet n’a donc pas besoin d’être très long mais l’idée doit être assez précise et anglée pour que l’on ait une idée de ce qu’on pourra y trouver dedans ; comptez au minimum quatre phrases. Vous pouvez également détailler en citant des exemples ou des personnes que vous pensez interviewer. Indiquez également la forme choisie pour votre contribution, même si elle n’est pas forcément fixée. 

  • Le calendrier

Vous pouvez envoyer votre pitch de sujet jusqu’au 31 décembre 2020 minuit à cette adresse e-mail : oursesaplumes@gmail.com

N’hésitez pas à vous présenter un petit peu, même si vous n’avez aucune ou peu d’expérience d’écriture. 

Nous vous répondrons d’ici le 10 janvier 2021. Un rendu de la contribution en question sera attendu avant le 8 mars. Nous resterons bien sûr disponibles pour vous accompagner si besoin.

Publié par

Ceci est le compte officiel du webzine Les Ourses à plumes.

2 commentaires sur « Appel à contributions pour la 3e revue des Ourses à plumes »

  1. mes sujets de réflexion depuis des mois… (c’est pas un hasard, tout le monde militant dans son ensemble en arrive à ces réflexions) Belle idée de thématique générale, j’espère pouvoir proposer quelque chose 🙂

    bravo et merci encore pour tout votre travail jusque-là !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s