Riposte féministe : des militant-e-s appellent au boycott du film

Depuis une semaine, le film Riposte féministe fait coller beaucoup de posts sur les réseaux sociaux. Des militant-e-s accusent l’équipe de production de ne pas avoir respecté leur droit à l’image.

Photos © Palmeraie et désert – France 2 cinéma

Depuis sa diffusion en salle le 9 novembre 2022, le film documentaire Riposte féministe fait grand débat. Sur les réseaux sociaux, des voix se sont élevées pour dénoncer le non-respect du droit à l’image dans certaines scènes. Parmi ces revendications, celle du collectif lyonnais Lesbiennes contre le patriarcat qui appelle à boycotter le film. Certaines personnes apparaissent apparemment de manière reconnaissable et sans avoir été averties dès les premières images. 

Nous avons eu vent au cours de l’été de notre présence dans le documentaire. Cela nous a interpellé mais nous avons décidé en interne de seulement notifier l’équipe du film – que sur le papier nous trouvions important et plutôt bon, nous a confié l’une des membres du collectif concerné.  Nous avons envoyé un mail pour demander à visionner les images et cela nous a été refusé, il fallait que nous allions à une des projections en avant-première. Nous l’avons fait, ce pour quoi nous avons dû payer, toujours dans un but de dialogue. Il était prévu d’aller voir les réalisateurices en privé à la fin. Nous ne voulions pas mettre en péril le film en lui-même, qui portaient des paroles nécessaires que nous respectons. Cependant, durant la session d’échange à la fin de la projection, une personne dont l’on ignorait qu’elle était là et qui s’était reconnue dans les images a posé cette question du consentement. Simon Depardon, le réalisateur, a alors affirmé qu’il s’agissait d’une de leurs principales préoccupations. Cela nous a beaucoup choquées et énervées. Nous avons donc demandé le floutage ou le retrait des images via un courrier recommandé, auquel la production a répondu avec un certain mépris “qu’il s’agissait d’un film essentiel pour la cause”. Nous ne voulions pas nous battre sur le terrain juridique. Nous ne sommes que quinze, nous n’avons pas les moyens et les ressources pour nous battre pendant trois ans en engageant un ou plusieurs avocats… L’appel au boycott est un geste fort qui on l’espère fera réfléchir sur cette notion de consentement par rapport au droit à l’image.”

Elle continue en expliquant que cela pourrait entraîner des préjudices pour celleux qui apparaissent à l’écran : “Ce qui est ironique c’est que le film met en avant LA manifestation où nous avons été attaquées par un groupe d’extrême droite. C’est la preuve que nous pouvons être victimes de violences. Le film nous expose, il pourrait permettre que des mémo avec nos visages circulent parmi ces groupes qui ne nous veulent pas du bien. De la même manière, certaines personnes pourraient être outées. Leur famille, leurs ami-e-s, leurs collègues vont au cinéma et hop iels apprennent votre orientation sexuelle.” 

De son côté l’équipe du film a diffusé lundi 14 novembre 2022 un communiqué dans lequel elle nie l’accusation du non-respect du droit à l’image. Claudine Nougaret, productrice du documentaire, interrogée par téléphone, nous a donné son opinion. Selon elle, les membres du collectif Lesbiennes contre le patriarcat auraient été invitées à l’une des projections publiques, à condition de “transmettre un nom et un prénom”, ce qu’elles auraient refusé préférant rester anonymes. Elle affirme que “chaque image et chaque son présents dans le documentaire sont pesés”. C’est à cet effet que l’équipe du film avait tenu à signer des contrats concernant le consentement des différent-e-s protagonistes avec plus de cinquante personnes. Quant au collectif, remercié dans le générique, Claudine Nougaret explique que l’équipe “n’avait pas pensé à une telle réaction”. “Nous ne pouvions pas contacter tout le monde. Nous voulions simplement dire merci de lutter pour les droits des femmes et visibiliser cette lutte” conclut-elle. 

Des collectifs de colleur-euse-s représenté-e-s ont d’ailleurs affirmé leur soutien aux membres du collectif Lesbiennes contre patriarcat.

2 commentaires sur « Riposte féministe : des militant-e-s appellent au boycott du film »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s