La Maison de la Conversation, un lieu « qui fait du lien »

Dans le 18e arrondissement de Paris, la Maison de la Conversation propose une programmation autour de l’échange, avec un focus en 2023 sur la jeunesse. Lola Kerc, responsable de la programmation sociale et culturelle, nous présente les événements à venir, toujours dans l’optique de « créer du lien social ».

La Maison de la Conversation accueille aussi des rencontres littéraires. ©SylvieDupic – Image et Lien
Note : cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec la Maison de la Conversation, qui a permis aux Ourses à plumes d’utiliser l’une de leurs salles pour leur AG annuelle. Merci beaucoup à elleux pour leur accueil !

Qu’est-ce que la conversation ? Du latin « conversatio », cela signifie en réalité « action de tourner et de retourner ». Une conversation serait finalement le fait de remuer les mots, de jouer avec mais toujours dans le but de les renvoyer à ses interlocuteurices, comme une balle qu’on se renverrait indéfiniment. Et la Maison de la Conversation, ce serait ce qui se rapproche le plus de l’étymologie latine du mot : des animateurices, des gens, des voisin-e-s de quartiers, des jeunes, des plus âgé-e-s qui se renverraient la balle de la conversation, la balle de la parole afin d’échanger des idées,des connaissances, des émotions. Ainsi, le but ultime de l’association serait donc, selon Lola Kerc, de “redonner les clés de la conversation à tous les individus” pour promouvoir l’échange et l’ouverture d’esprit.

Dans une ère numérique, où les moyennes de temps passé devant un écran peuvent atteindre 12 heures par jour, la Maison de la Conversation s’est créée en 2021 afin de rendre à la parole son super-pouvoir : celui de rapprocher les gens. Le lieu, situé dans le 18e arrondissement de Paris, un des quartiers les plus pauvres de la capitale, a été choisi dans le but de “participer à la réduction de la fracture sociale et offrir une chance d’égalité à tous et toutes”, explique Lola Klerc.

Pour cela, la structure multiplie les événements afin de mettre en place un dialogue qui n’est pas descendant : le mot d’ordre c’est l’échange, les rencontres, notamment pour promouvoir une société dans laquelle “les un-e-s et les autres se respectent et arrivent à s’écouter pour mieux se comprendre, pour une société beaucoup plus harmonieuse que celle que l’on connaît aujourd’hui”. Chaque semaine, les portes de la Maison sont ouvertes à toustes les habitant-e-s d’Île de France, et plus particulièrement à celleux du quartier s’établissant autour de la rue Grimaud.

Lola Klerc fait partie de l’équipe d’animation de la Maison de la conversation depuis sa création.

Le fondateur de la Maison de la Conversation, Xavier Cazard, a créé ce lieu de rencontre dans le but de favoriser le dialogue et la discussion entre les citoyen-ne-s. Depuis sa création, la Maison de la Conversation a souhaité s’agrandir afin de mieux répondre aux attentes du public. En plus de son fondateur, on compte désormais plusieurs membres dont des chargé-e-s de communication, des responsables de développement de projets, des responsables de programmation ainsi que des spécialistes de l’innovation sociale. Cette expansion a permis à la Maison de renforcer son impact en proposant des activités plus adaptées aux besoins des participant-e-s. A noter que la Maison de la conversation s’auto-finance grâce aux revenus générés par certains de ses évènements, mais aussi aux partenariats noués avec le milieu associatif, des entreprises et acteurs publics. Cela lui permet de rester indépendante tout en proposant des débats, rencontres et évènements de qualité à un large public.

UN FOCUS SUR LA JEUNESSE EN 2023

La Maison de la Conversation a adapté sa programmation en se concentrant sur des thèmes pouvant attirer un public plus jeune. Cette initiative a été prise suite au constat d’un manque de participation des jeunes lors de la saison précédente, qui avait pour thème l’engagement citoyen. Lola Kerc évoque ainsi des jeunes « entièrement délaissé-e-s et isolé-e-s après le Covid ».

Parmi les événements de la programmation 2023 centrée sur la jeunesse, on peut citer l’évènement “Talk, le bitume s’exprime » en partenariat avec le média indépendant « Plume Banlieue ». À l’occasion d’un cercle de parole, les habitant-e-s du quartier racontent leurs histoires, leurs expériences et mettent en lumière la culture urbaine sous toutes ses formes. Cet évènement est l’un des grands classiques de la Maison. Il a lieu chaque premier samedi du mois, de 14h à 17h. Chaque mois, les animateurices choisissent un thème spécifique à aborder et les participant-e-s sont encouragé-e-s à discuter librement avec un-e spécialiste de la question choisie. Comme nous le raconte Lola Kerc, en ressortant de ce cercle de parole, les expert-e-s sont très souvent surpris-e-s et lui confient : “Nous aussi on a appris des choses !” Ce témoignage illustre parfaitement la pratique privilégiée à la Maison de la Conversation : des activités sur des thèmes variés où chacun-e peut apprendre des autres. Cette approche inclusive et participative encourage les intéractions entre les participant-e-s, quelle que soit leur expérience ou leur niveau de connaissance.

Comme le remarque Lola Kerc, “les jeunes du quartier de la rue Grimaud disposent de plein d’idées mais parviennent difficilement à les mettre en place, ils ne s’en sentent pas capables, ils manquent de confiance en eux.” C’est pourquoi, dans une optique de renouvellement constant, la Maison de la Conversation a mis en place des « résidences », sortes de partenariats ayant pour vocation de toucher directement le jeune public par différentes manières et médias : graphisme visuel dans la rue, communication type médiation….

UNE PROGRAMMATION ENGAGÉE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

La programmation de 2023 fait la belle part aux thèmes sociétaux, comme le féminisme. La Maison de la Conversation propose ainsi plusieurs types de cercles de parole : en non-mixité choisie (sans hommes), avec un format où les femmes brodent en évoquant les violences conjugales, ou encore des cercles de parole masculins. Le mois de mars accueille notamment plusieurs conférences pour mettre en valeur des femmes « œuvrant pour la société ». Le tout est de déconstruire des préjugés à la peau dure et d’évoquer des sujets difficiles toujours dans la bienveillance et le partage.

Les ateliers proposés par la Maison de la Conversation sont donc conçus afin que les intervenant-e-s comme les participant-e-s en soient bénéficiaires et en ressortent différemment. Comme le précise la responsable de la programmation, « chacun-e apporte sa pierre à l’édifice car tout le monde a la légitimité d’échanger avec l’autre, même avec des experts ».

Trois personnes écoutent une autre en train d'intervenir, dans de confortables canapés.
Les Ourses à plumes ont profité d’une salle de La Maison de la Conversation pour faire leur AG. © Les Ourses à plumes

Quand on a demandé à Lola Kerc l’événement de la Maison de la Conversation le plus marquant pour elle, elle nous a parlé de la mise en place de la bibliothèque vivante : “Le concept est simple : plusieurs personnes ayant vécu une discrimination viennent se présenter et chaque participant-e a le loisir de l’emprunter, pour un entretien de 20 minutes. Ainsi, les participant-e-s discutent avec la personne qui évoque son vécu. Cela peut permettre de sensibiliser la jeunesse à certaines formes de discriminations les moins représentées”. Durant la saison 2022, la Maison de la Conversation avait mis en place une variante de ce concept : « Emprunte ton pro ». Dans cet atelier, des professionnel-le-s étaient venu-e-s représenter leurs métiers dans le même état d’esprit que la bibliothèque vivante : des entretiens de 20 minutes sur des métiers moins classiques ou peu représentés. Ainsi, cette bibliothèque vivante permet de raconter des expériences, sur divers thèmes, tout en créant un lien privilégié avec son interlocuteurice, loin des modèles « descendants » plus classiques, où l’un-e parle pendant que l’autre écoute.

Comme l’affirme Lola Kerc, « la conversation n’est donc pas simplement la capacité d’argumenter et de répondre dans le but d’avoir raison, mais plutôt la capacité de s’ouvrir et de comprendre l’autre».

Moments forts de la programmation 2023 sur les prochains mois :
Avril = Début d'une session d’Open politics d’avril à mai 2023, chaque samedi après-midi 14h à 18h (formation gratuite à la vie publique et politique)
Mai = Le festival Artschives du 27 au 28 mai 2023 (festival sur deux jours visant à valoriser le patrimoine culturel des immigrés).
Juin = Les premières rencontres “Culture, création et handicap”.
Lien vers l'agenda complet de la Maison de la conversation : https://maisondelaconversation.org/agenda/

Un commentaire sur « La Maison de la Conversation, un lieu « qui fait du lien » »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s