Venez fêter la parution de la revue 4 des Ourses à plumes !

Pour célébrer la parution du 4e numéro de notre revue papier, nous vous invitons à un événement festif et convivial.

Rendez-vous samedi 9 décembre de 14h à 19h30, à la Maison de la Conversation, 12 rue Maurice Grimaud, 75018 Paris. Entrée GRATUITE.

Que cela soit dans nos articles ou nos événements, nous avons à cœur de donner la parole aux personnes concernées par les oppressions qu’elles vivent (racisme, validisme, LGBTQIAphobies, etc.), toujours dans l’optique d’un féministe engagé, inclusif et analysant les croisements d’oppressions.

Au programme

  • 3 tables rondes en lien avec le thème du dossier de la revue, le travail.

14h30-15h30 Discriminations au travail (et comment s’en sortir), avec Marie Dasylva, Nawel de Lallab, Mathilde François des Dévalideuses, Queers parlons travail.

16h-17h Travail militant & burn out, avec Lydie Raer des Dévalideuses, Laure Salmona et Johanna-Soraya Benamrouche de l’association Féministes contre le cyberharcèlement, Céline Marty.

17h30-18h30 Travail domestique et gratuit, avec Nina (T’as pensé à ?), Thi Nhu An Pham (podcast La reprise), Sandrine Holin, Mam’enSolo.

  • Un coin librairie avec les auteurices en dédicace.

14h-14h30/15h30-16h Survivre au taf, Marie Dasylva
15h-16h Travailler moins pour vivre mieux, Céline Marty
15h-17h Oxcean, Nicolas Michel
15h-18h L’amour de nous-mêmes, Erika Nomeni
15h30-19h30 Entrer en pédagogie antiraciste, d’une lutte syndicale à des pratiques émancipatrices, Karim et Houyem de SUD Education 93
16h-18h Décoder Disney-Pixar, Célia Sauvage
17h-19h30 Politiser les cyberviolences, une lecture intersectionnelle des inégalités de genre sur Internet, Laure Salmona Ketsia Mutombo

  • Un stand “troc de livres féministes », apportez un (ou plusieurs) livre à échanger contre un autre !

Les règles
Tu peux : apporter un livre un peu abîmé, corné, annoté…
Tu ne peux pas : apporter un livre se disant « féministe » mais véhiculant des propos haineux envers les personnes trans / racisées / TDS / LGBTQIA+ / handi…
Tous les genres sont permis : BD, biographie, essai, jeunesse, poésie, recueil, roman…
Le système : soit en déposant ton livre tu choisis un livre parmi ceux déjà déposés ; soit tu prends un ticket et reviens plus tard au stand pour avoir plus de choix

  • Une tombola (tirage à 17h15)
  • Une buvette et un goûter
  • Des rencontres avec des collectifs engagés contre le sexisme et d’autres oppressions :

Gras politique, Les Dévalideuses, Pour une M.E.U.F., Féministes révolutionnaires, Voix Déterres, Collectif intersexe activiste – OII France, FièrEs, ARRA (Asso pour la Réduction des Risques Aéroportés), Winslow Santé Publique, Mask Bloc Paris…

Une occasion également pour nouer ou resserrer des liens militants, découvrir d’autres organisations, et pourquoi pas rejoindre une association.

Tout est prévu pour passer un moment festif et féministe !

Accessibilité

L’événement sera entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite (les toilettes sont accessibles PMR).

Les tables rondes traduites en LSF (langue des signes française) par l’association Mains Paillettes.

Des mesures sanitaires seront prises contre le Covid-19 (protocole sanitaire plus détaillé à lire en bas de l’article).

Un coin « calme » sera proposé dans une salle pour les personnes ayant besoin de s’isoler.

Nous restons à l’écoute de vos besoins spécifiques si vous en avez.

Pour nous aider à financer la traduction LSF des tables rondes, nous avons ouvert une cagnotte en ligne pour faire appel à votre générosité et soutien militant : https://www.helloasso.com/associations/ourses-a-plumes/collectes/cagnotte-pour-financer-la-traduction-lsf-de-l-evenement-des-ourses-a-plumes

Contact : oursesaplumes@gmail.com

Pour précommander la revue c’est toujours possible ici : https://www.helloasso.com/associations/ourses-a-plumes/collectes/precommandez-la-revue-4-des-ourses-a-plumes

——————————

Notre protocole sanitaire :

Afin de pouvoir vous recevoir de manière sécurisée, voici le protocole sanitaire que nous avons établi pour notre événement du samedi 9 décembre 2023 :

1 – Une incitation très forte à porter un masque

Le port du masque sera fortement recommandé et porté par toute l’équipe des Ourses à Plumes. Des masques FFP2 seront également disponibles pour les participant-e-s. Des affiches rappelant cette incitation seront présentes dans tous les espaces des événements. Des boîtes seront disponibles dans chaque salle, avec une attention particulière sur la distribution dans la salle des tables rondes

2 – Garder des réflexes d’hygiène

Du gel hydroalcoolique sera à disposition dans plusieurs endroits des salles. Des recommandations seront aussi affichées pour rappeler de se laver régulièrement les mains.

3 – Des aérations régulières

Les salles seront également aérées toutes les 15 minutes et disposeront de purificateurs d’airs prêtés pour l’occasion par l’association ARRA, qui tiendra également un stand sur l’événement pour sensibiliser le public sur ces questions de protections sanitaires.

Pendant la période du goûter, les fenêtres seront ouvertes pour limiter les risques durant cette période où les personnes enlèveront leurs masques. Entre chaque table-ronde, la salle dédiée sera également aérée durant le temps de la pause.

4 – Se tester, c’est toujours mieux

Nous recommandons aux participant-e-s de l’événement de se faire tester la veille de l’événement, d’autant plus s’iels ont des symptômes (toux, fièvre, courbatures…).

Publié par

Ceci est le compte officiel du webzine Les Ourses à plumes.

Laisser un commentaire