Attentats : Solidarité et Sororité

Toute l’équipe des Ourses à plumes s’associe à la douleur des familles et des victimes, blessées ou non, survivantes. Ces drames nous touchent de près, par nos réseaux personnels et militants, mais aussi à un niveau symbolique et politique.
Nous refusons l’instrumentalisation des deuils et des traumatismes à des fins sécuritaires et guerrières, car ces politiques liberticides, en plus de réprimer le mouvement social, visent toujours in fine les populations déjà les plus vulnérables – et nourrissent l’escalade.

En particulier, nous dénonçons la petite musique du “choc des civilisations” que sous-tend le discours omniprésent de l’attaque contre notre “mode de vie”. Manuel Valls a ainsi d’ores et déjà mis en avant l’égalité femmes-hommes comme motif de l’attaque terroriste. Nous réaffirmons qu’aujourd’hui comme hier le féminisme ne doit pas être instrumentalisé à des fins racistes, islamophobes et impérialistes.

Nous rappelons que ces derniers mois l’islamophobie est retombée en premier lieu sur les femmes. De plus, les femmes réfugiées sont victimes de violences répétées tout au long de leurs parcours mais aussi sur notre territoire.

C’est donc aussi en tant que féministes que nous nous opposons à l’Union nationale, à l’état d’urgence et à l’ensemble des mesures liberticides, ainsi qu’aux amalgames et à la fermeture des frontières.

Publié par

Ceci est le compte officiel du webzine Les Ourses à plumes.