Revue du Web du 14 au 21 décembre

Cette semaine, une vidéo virale d’une ONG norvégienne a fait le tour du Web : « Dear Daddy ». Celle-ci a pour but d’interpeller les futurs pères pour leur expliquer le sexisme ordinaire.

Avec Noël, nous y avons droit à notre lot de sexisme… Cadeaux pour « fille », cadeaux pour « garçon », cadeaux pour « belle-mère », cadeaux pour « beau-père »… Les Magasins U ont eux choisi de se distinguer en revendiquant des jouets non-genrés. Ce qui a fait un beau coup de pub chez les féministes !

Le marketing genré, c’est loin de ne concerner que les enfants. Ce vendredi 18 décembre une étude du gouvernement a conclu qu’il n’y a pas de « phénomène global et avéré de ‘taxe rose’ ou ‘woman tax’ ». Mais la question du marketing genré va faire l’objet de travaux plus poussés, car les produits du quotidien qui coûtent plus chers car ils deviennent roses, c’est quand même un problème !

Si les résultats des élections régionales ont « un goût amer », on relaie une initiative plutôt amusante… Klairefaitgrr a posté après les déclarations de Marion Maréchal-Le Pen une courte vidéo rappelant l’utilité du Planning Familial, et soulignant l’incohérence de cette proposition politique. (Lien Facebook / Lien Youtube de la vidéo), elle découvre alors une série de commentaires haineux et bêtes. Pour leur rendre la pareille de manière plus classe, elle a décidé de tous les compiler dans un livret, et de reverser l’argent que rapportera cette initiative au Planning familial, grâce à un crowfunding.

Dernière semaine pour les décisions « publiques », le Conseil d’Etat rejette le recours contre le mariage pour tous, et la loi Santé a été adoptée, avec son volet sur la maigreur excessive.

La pauvreté mondiale baisse, mais les femmes sont payées 25% de moins que les hommes selon le rapport du Pnud (Programme des nations unies pour le développement). En France, les femmes sont de plus en plus nombreuses à appeler le 115 (+5% sur un an) cet hiver. Cela représente 2.400 femmes isolées et 1.500 femmes seules avec enfants (2.400 enfants). Autre sujet en lien, un reportage auprès de femmes immigrées en recherche d’emploi.

Dans un rapport que vient de publier l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), un constat sur les violences conjugales : en France, le nombre de condamnations pour violences volontaires assorties d’une peine d’emprisonnement ferme a été multiplié par 6,5 en 12 ans. En 2012, l’ONDRP comptait en effet 4 637 condamnations, contre 720 en 2000.

Enfin, vous avez tou-te-s dû tomber sur cette étupe de l’Ifop : une Française sur deux aurait eu des difficultés à atteindre l’orgasme au cours des douze derniers mois, ce qui nous placent à la dernière position des pays étudiés. Certains médias titrent que c’est un « mauvais score » pour « les Françaises »… mais euh… ce seraient pas plutôt les hommes les responsables ?? (oui on imagine que ce genre d’enquête se concentre sur les couples hétéros).

Toutes à vos claviers, sept ans après sa création en version anglophone, la plateforme collaborative Wikigender dispose désormais d’une version française dédiée au genre.

Enfin, pour celles et ceux qui auraient raté l’info, Les Ourses à plumes lancent une nouvelle campagne de crowfunding pour financer l’hébergement du site en 2016, c’est ICI !

Publié par

Journaliste, cette ourse adore écrire sur les thématiques qui lui tiennent à coeur : discriminations, santé, féminisme, luttes… De formation littéraire, c’est une droguée de lecture et d’écriture. Militante féministe et politique à ses heures perdues (ou gagnées !), elle a fait également partie d’un syndicat étudiant il y a quelques années. Cette ourse est une gourmande qui ne résiste jamais à un chocolat, ou à un pot de miel… Curieuse de tout, elle traîne ses pattes sur les réseaux sociaux à la recherche de la moindre info. Taquine, elle aime embêter les autres ourses. Elle est aussi connue pour ses grognements et son caractère persévérant. Elle ne lâche rien.