Cette semaine, les résultats d’un sondage sur les discriminations de l’Organisation internationale du travail (OIT) et du Défenseur des droits ont montré que les femmes en « surpoids » sont discriminées à l’embauche, encore plus que les hommes.
Une autre étude, de France Stratégie, constate que les femmes, quelle que soit leur origine, rencontrent plus de difficultés à trouver un emploi que les hommes, même en étant davantage diplômées. L’accès au CDI à temps plein et aux salaires élevés est aussi inégal.
A lire aussi cette semaine : ce que deviennent les rescapées de Boko Haram au Nigeria, le début d’une enquête sur la disparition de milliers de femmes autochtones au Canada, et un hommage à Thérèse Clerc la fondatrice des Babayagas.
Deux initiatives ont été lancées cette semaine pour « plus d’égalité » entre les femmes et les hommes : ItCounts, une appli lancé par l’association Wax Science pour repérer la non-mixité pendant des événements publics ; les Glorieuses lancent un manifeste pour une place égale des femmes et des hommes dans l’information, en particulier chez les expert-e-s.
Finissons avec un article « mode » : Uniqlo qui lance une collection « pudique » avec des voiles aux États-Unis.