Revue du web du 27 juin au 3 juillet

La semaine écoulée a vu de nombreuses péripéties sur la Marche des fiertés, avec le raccourcissement et le déplacement du parcours et le retrait de deux importantes associations trans. Après le succès de la Pride de nuit mardi 28 juin, le Pôle radical à la Marche du 2 juillet a permis d’y porter des revendications plus combattives. Retrouvez l’album photo de la Marche par Eline Zhang sur la page des Ourses à plumes.

A l’international, les nouvelles soufflent le chaud et le froid. Froid glacial des prisons mexicaines dont Amnesty dénonce les violences sexuelles systématisées sur les prisonnières. Chaleur au cœur, à l’inverse, avec cet arrêté de la Cour Suprême des Etats-Unis, qui rend illégales les fréquentes exigences excessives imposées aux cliniques pratiquant l’IVG, visant en fait à les faire fermer.

Le corps des femmes comme champ de bataille, toujours, avec les tensions grandissantes entre les sages-femmes et les gynécologues-obstétriciens sur les compétences élargies des premières. Les femmes enceintes mieux protégées désormais avec l’extension possible du tiers-payant.