Revue du Web du 12 au 18 décembre

Cette semaine, le sexisme ambiant des fêtes de Noël commence à atteindre son apogée. A lire : le témoignage d’un papa voulant offrir une poupée à son fils.

Autre actualité de la semaine : Valérie Pécresse, la présidente du conseil général de l’Ile-de-France a coupé les subventions aux bourses destinées aux doctorant-e-s travaillant sur les études de genre… Joyeux ¨Noël…

Aux Etats-Unis, le Texas souhaite obliger à l’inhumation, par crémation ou enterrement, des foetus, après un avortement ou une fausse-couche. Suite à une mobilisation, l’entrée en vigueur prévue ce 19 décembre 2016 a été suspendue jusqu’au 3 janvier 2017.

En Tunisie et au Liban, la loi permet  actuellement aux violeurs d’échapper à la justice s’ils épousent leurs victimes. Dans ces deux pays, face à la colère, le changement est enfin en marche, petit zoom.

Sujet d’exposition intéressant, les Archives nationales a choisi de parler de grands procès faits aux femmes avec « Présumées coupables ». Côté culture, Amandine Gay continue la promotion de son film « Ouvrir la voix », dont les séances en avant-première connaissent un franc-succès.

Enfin, pour finir : 123 choses qu’on ne vous reprocherait pas si vous aviez une bite, même petite.

Publié par

Journaliste, cette ourse adore écrire sur les thématiques qui lui tiennent à coeur : discriminations, santé, féminisme, luttes… De formation littéraire, c’est une droguée de lecture et d’écriture, mais aussi une militante féministe et politique à ses heures perdues (ou gagnées !). Cette ourse est une gourmande qui ne résiste jamais à un chocolat, ou à un pot de miel… Curieuse de tout, elle traîne ses pattes sur les réseaux sociaux à la recherche de la moindre info. Taquine, elle aime embêter les autres ourses. Elle est aussi connue pour ses grognements et son caractère persévérant. Elle ne lâche rien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s