Pendant que les autres dansaient, à Avignon, certain-e-s jouaient.

Au cœur d’Avignon, en plein festival off, le théâtre « Au Bout Là-bas » du 7 au 30 juillet 2022 accueille la pièce « Pendant que les autres dansaient », écrite et mise en scène par Gabriel Arbessier et Sarah Nusbaumer, qui évoque avec force et engagement la décision de Diane (Pauline Scoupe-Fournier) de se reconstruire après un viol.



Après quelques dates à Paris, la compagnie LTRS, regroupant plusieurs artistes issu-e-s en majorité du studio de la formation théâtrale de Vitry-sur-Seine, a posé ses valises le temps du Festival OFF d’Avignon du 7 au 30 juillet 2022 au théâtre « Au bout là-bas » pour proposer au public la création de Gabriel Arbessier et Sarah Nusbaumer, Pendant que les autres dansaient. Le sujet de la pièce n’est ni simple, ni inoffensif. On y traite du viol, de ce qui vient après mais aussi de ces notions si importantes de consentement et de résilience. De briser le silence et les tabous.

C’est l’histoire de Diane, qui a subi un viol, trois années plus tôt. Pendant que les autres dansaient explore cette phase de l’après-viol pour questionner le rapport émotionnel que peut entretenir la victime avec cet événement traumatique violent qui n’a pas tout de suite été perçu comme tel, mais aussi la volonté de dépasser ce traumatisme en reprenant le contrôle de soi. Une œuvre touchante qui permet aux spectateurices de réfléchir aux étapes vécues par Diane, qui peu à peu essaie d’accepter la dure réalité de ce qui lui est arrivé.

Lever les mécanismes de défense

Comment accepter les changements opérés profondément ancrés dans l’être violé ? Comment accepter de ne pas avoir honte ? De ne pas être responsable ? De ne pas culpabiliser ? Comment se reconstruire petit à petit grâce à la mise en place d’un processus de réflexion et de confrontation. C’est la résilience l’objectif de ces questionnements, de ces tâtonnements. Un huis clos expérimental dans cet espace métaphorique et en même temps concrètement incarné par chaque personnage au sein duquel la protagoniste va devoir composer avec certaines de ses fonctions intellectuelles de son être et sa personnalité – raison, volonté, souvenir, confiance et rêve – pour trouver la force de dépasser certains mécanismes de défense ainsi que le souvenir douloureux de ce tragique événement.

Le chemin vers la résilience

Pauline Scoupe-Fournier / ©LTRS


Ainsi, Diane va tenter de se recomposer elle-même, telle qu’elle le souhaite en prenant conscience des conséquences qu’un tel acte a toujours sur sa vie, des années plus tard. Sans jamais être ni lourd, ni pathétique, le texte de Gabriel Arbessier et Sarah Nusbaumer et le jeu des acteurices offrent une autre manière fine et allégorique de traiter ce sujet délicat et grave – le viol – à travers un dialogue intense entre Diane et les entités qui composent sa psyché. On suit ainsi son cheminement de pensées dans ce dialogue interne fictif qui va lui permettre peu à peu de regagner confiance en elle, de se réapproprier son corps, ses désirs ainsi que le monde qui l’entoure afin de reprendre sa vie en main.

Une œuvre originale forte, sensible, bouleversante et drôle, mise en scène de manière intelligente et rythmée au son d’une musique intense et portée par des acteurices justes qui mêlent habilement texte, chant et danse. Une pièce engagée et poignante dont on ressort forcément concerné-e-s et affecté-e-s.


Théâtre Au bout Là-bas
Pendant que les autres dansaient.
du 7 au 30 juillet 2022 - relâche les 11, 18, 25 juillet à 19h20 - Durée : 1h15
Compagnie : Le temps de reprendre son souffle
Mise en scène : Gabriel Arbessier, Sarah Nusbaumer
Interprète(s) : Léa Schwartz, Catherine Otayek, Adam Karoutchi, Pauline Scoupe-Fournier, Kessy Huebi-Martel, Maxime Terlin
Régisseur : Gabriel Arbessier
Régisseuse : Sarah Nusbaumer

Laisser un commentaire