La première librairie féministe de France, Violette & Co, a son nouveau local !

Fermée en février 2022, Violette & Co était la seule librairie féministe et LGBTQIA+ de Paris. Depuis plus d’un an, une équipe de bénévoles a œuvré à la reprise de ce lieu symbolique. Et le nouveau lieu, dans le 11e arrondissement est enfin connu.

Durant le printemps 2022, une équipe de 6 bénévoles a œuvré à la reprise de la librairie Violette & Co et iels l’ont fait ! Leur campagne de financement participatif s’est clôturée le 4 juin 2022, avec un résultat dépassant leurs espérances : 172 713 €.

Grâce à ces fonds, l’équipe va pouvoir :

  • acheter tous les ouvrages pour nourrir la nouvelle librairie ;
  • rémunérer 1 ou 2 personnes pour travailler à temps plein à la réouverture du lieu. 

Depuis sa création, en 2004, Violette & Co propose une sélection exhaustive de publications féministes françaises. La librairie a permis de donner une visibilité à des auteurices, des maisons d’édition, des revues (telles que Les Ourses à plumes) et des fanzines, qui n’étaient accepté-e-s nulle part ailleurs. La nouvelle équipe compte reprendre ce créneau en enrichissant le lieu d’un espace café et sociabilité. 

En parallèle, des événements sont organisés, permettant de mettre en valeur des artistes et auteurices non représenté-e-s, féministes et LGBTQIA+. 

La nouvelle équipe a enfin eu le feu vert en juillet 2023 pour l’obtention de son nouveau local : on pourra les retrouver au 52 rue Jean-Pierre Timbaud dans le 11ème arrondissement de Paris. Toute une série de travaux est prévue durant l’été pour pouvoir ouvrir à la rentrée.

Vous voulez les soutenir ? Partagez leurs publications, parlez du projet et contactez-les pour leur donner un coup de main ! (un formulaire a été créé pour donner un coup de main bénévolat sur certaines tâches pour la réouverture et les travaux, mais aussi des dons de matériel). Vous pouvez aussi acheter une œuvre originale réalisée par des artistes en soutien au projet. Rendez-vous sur leur page Helloasso.

A l’heure où la librairie féministe toulousaine Au bonheur des dames ferme, cette annonce de réouverture est une bonne nouvelle, qui arrive également avec le succès de la campagne de crowdfunding de la librairie parisienne Un livre et une tasse de thé. Nos lieux féministes ont toujours besoin de nos soutiens mais restent précieux.

Mise à jour concernant l’accessibilité du lieu. Plusieurs informations ont été communiquées par la librairie, sur Instagram, concernant l’accessibilité du lieu pour les personnes en fauteuil et à mobilité réduite :

  • côté transports, le lieu est desservi par les lignes du bus 20, 46, 96, 56.
  • il y a 4 places de stationnement handi à moins de 100m du local
  • le trottoir devant le local est assez large (plus de 2 mètres) et il y a une rampe de seuil PMR à l’entrée.
  • l’équipe travaille avec des architectes « pour rendre l’espace le plus accessible et agréable possible aux personnes à mobilité réduite, notamment les personnes en fauteuil. On se pose la question de l’accessibilité à chacune de nos décisions concernant l’aménagement : est-ce que les couloirs sont assez larges ? est-ce qu’un fauteuil roulant est à l’aise pour tourner et faire demi-tour à tel et tel endroit ? »
  • des travaux vont être faits pour rendre les toilettes accessibles PMR
  • l’équipe de bénévoles encourage sa future clientèle à leur faire part de tout autre conseil pour améliorer l’accessibilité
Pour aller plus loin :
-Violette & co sur Instagram
-Le renouveau des médias féministes
-Précommander la revue 4 des Ourses à plumes 
-Une sélection de livres de littérature jeunesse inclusive

Publié par

Je suis rédactrice web SEO, spécialisée dans l'accompagnement des petites entreprises et web-entrepreneurs. J'accompagne une clientèle responsable à clarifier leurs intentions et à communiquer leur valeur sur le web, pour augmenter leur visibilité et leur CA. Adepte du slowprenariat, j'ai de les entrepreneurs du web à gagner du temps dans la croissance de leur activité en développant un positionnement d'experte dans leur domaine, grâce à une rédaction web efficace, fluide et personnalisée.

Laisser un commentaire