Genre et société : une question toujours brûlante

Réédité en 2014, Genre et société de Jane Méjias, continue d’être accessible à tout-e-s, tout en donnant des raisonnements et arguments précis et convaincants. Sa centaine de pages est synthétique, ce qui permet d’être un outil de formation efficace pour les intéressé-e-s à la théorie du genre.

Couverture du livre "Genre et société"

« Le sexe biologique n’est pas toujours en accord avec le sexe social ». Énoncée simplement, la voilà, cette fameuse théorie du genre. Le livre revient aux origines américaines de cette théorie du gender, puis aborde des problématiques plus contemporaines, comme la parité politique ou encore les inégalités au travail.

Ouvrage synthétique de référence sur le genre

Exemples ethniques d’autres sociétés et leur conception du genre, chiffres détaillés pour appuyer des arguments… La concision et la pédagogie de l’ouvrage n’enlèvent rien à la force de son propos, étayé comme il se doit.

Ce livre définit également les différents mouvements et courants du féminisme, tout en rappelant ce qui les rassemble : « le refus des préjugés qui dévalorisent les femmes, le rejet du sexisme, des normes patriarcales et de la misogynie, le combat contre l’inégalité des sexes, la volonté de donner la parole aux femmes, de leur ouvrir l’espace public, la certitude, enfin, d’une spécialité de la « cause des femmes » ».

Plus qu’un simple résumé sociologique et historique, Genre et société a le mérite de poser des questions qui ouvrent des débats. En voici une sur le travail : « Une profession est-elle dévalorisée parce que les femmes arrivent ou se féministe-t-elle parce qu’elle est dévalorisée ? »

Publié par

Journaliste, cette ourse adore écrire sur les thématiques qui lui tiennent à coeur : discriminations, santé, féminisme, luttes… De formation littéraire, c’est une droguée de lecture et d’écriture. Militante féministe et politique à ses heures perdues (ou gagnées !), elle a fait également partie d’un syndicat étudiant il y a quelques années. Cette ourse est une gourmande qui ne résiste jamais à un chocolat, ou à un pot de miel… Curieuse de tout, elle traîne ses pattes sur les réseaux sociaux à la recherche de la moindre info. Taquine, elle aime embêter les autres ourses. Elle est aussi connue pour ses grognements et son caractère persévérant. Elle ne lâche rien.