Pride, PMA, grossophobie… Retrouvez toute l’actualité féministe du mois de juin 2017.
Plus de femmes au pouvoir ?
Les élections législatives en France ont permis de féminiser un peu plus l’Assemblée nationale. Plus de candidates femmes, 224 femmes élues au total, soit près de 40 % des député-e-s, alors que les femmes avaient hérité des circonscriptions les plus difficiles à remporter. Cependant, leur temps de parole reste encore assez ridicule, comparé à leurs collègues masculins. La place des femmes, dans les tribunes, doit encore évoluer…
A lire également : Égalité femmes-hommes: les prochains chantiers du gouvernement
Droits des LGBTIQ
La situation en Tchétchénie ne s’améliore pas, alors que les réseaux de militant-e-s essaient d’organiser l’accueil de réfugié-e-s. En Russie, la Cour Européenne des Droits de l’Homme l’a condamnée à dédommager trois militants homosexuels.
Ce mois de juin, de nombreux pays ont organisé leur marche des Fiertés. A Paris, le cortège d’En Marche a été bloqué pour dénoncer la politique du nouveau gouvernement. A Istanbul, la manifestation a encore une fois été violemment dispersée.
Bonne nouvelle ce mois-ci, l’Allemagne ouvre enfin le mariage pour tout-e-s !
PMA ?
En France, la revendication de la PMA est de nouveau sous le flambeau des projecteurs, suite à la promesse électorale d’Emmanuel Macron, mais aussi à l’avis récent du CCNE. Le Comité consultatif national d’éthique en effet se prononce en faveur d’une ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes seules qui souhaitent procréer sans partenaire masculin grâce à un don de sperme.
Dans le détail, l’avis fait cependant l’objet de critiques bien justifiées… Article à lire sur Yagg : PMA: Un avis « catastrophique ».
Nos Corps
Le décès de Simone Veil a été l’occasion de reparler de la lutte pour le droit à l’avortement, mais souvent en oubliant qu’elle n’a pas été menée par une seule femme…
En juin a eu lieu la Journée mondiale de lutte contre le viol comme arme de guerre, une pratique de torture encore utilisée dans plus de 10 pays. Un autre article retenu ce mois-ci relaie une étude sur la paralysie involontaire des victimes de viol. Autre sujet sur cette thématique : le Japon légifère pour condamner le viol.
Travailleuses domestiques en lutte
Pour la première fois un rassemblement a été organisé en France à l’occasion de la Journée internationale des travailleuses domestiques. Pour appeler la France à ratifier la Convention internationale (ratifiée par seulement 10 % des États), et pour réclamer davantage de considération.
Article à lire également sur le sujet : Le monde invisible et douloureux du nettoyage, un univers de femmes.
A lire aussi…
–220 femmes tuées par leur conjoint, ignorées de la société
–États-Unis : le Missouri vote une loi discriminatoire pour les femmes qui prennent la pilule
–Le DIU ou « stérilet » au cuivre : comment ça marche ?
–Clitoris : tout ce que vous voulez savoir sans oser le demander
–Comment la fermeture des petites maternités menace la santé des mères et de leurs enfants
–L’expression abdominale existe encore et c’est dramatique
–Il est urgent de lutter contre la « grossophobie »
–Cher-es ami-es non gros-ses, lisez donc ça
–10 femmes qui ont révolutionné le monde des sciences mais qui ne sont pas dans les manuels scolaires
–« Lilo et Stitch » est-il le seul Disney féministe ?