Revue du Web de juin 2017

Pride, PMA, grossophobie… Retrouvez toute l’actualité féministe du mois de juin 2017.

capture2

Plus de femmes au pouvoir ?

Les élections législatives en France ont permis de féminiser un peu plus l’Assemblée nationale. Plus de candidates femmes, 224 femmes élues au total, soit près de 40 % des député-e-s, alors que les femmes avaient hérité des circonscriptions les plus difficiles à remporter. Cependant, leur temps de parole reste encore assez ridicule, comparé à leurs collègues masculins. La place des femmes, dans les tribunes, doit encore évoluer…

A lire également : Égalité femmes-hommes: les prochains chantiers du gouvernement

 

Droits des LGBTIQ

La situation en Tchétchénie ne s’améliore pas, alors que les réseaux de militant-e-s essaient d’organiser l’accueil de réfugié-e-s. En Russie, la Cour Européenne des Droits de l’Homme l’a condamnée à dédommager trois militants homosexuels.

Ce mois de juin, de nombreux pays ont organisé leur marche des Fiertés. A Paris, le cortège d’En Marche a été bloqué pour dénoncer la politique du nouveau gouvernement. A Istanbul, la manifestation a encore une fois été violemment dispersée.

Bonne nouvelle ce mois-ci, l’Allemagne ouvre enfin le mariage pour tout-e-s !

 

PMA ?

En France, la revendication de la PMA est de nouveau sous le flambeau des projecteurs, suite à la promesse électorale d’Emmanuel Macron, mais aussi à l’avis récent du CCNE. Le Comité consultatif national d’éthique en effet se prononce en faveur d’une ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes seules qui souhaitent procréer sans partenaire masculin grâce à un don de sperme.

Dans le détail, l’avis fait cependant l’objet de critiques bien justifiées… Article à lire sur Yagg : PMA: Un avis « catastrophique ».

 

Nos Corps

Le décès de Simone Veil a été l’occasion de reparler de la lutte pour le droit à l’avortement, mais souvent en oubliant qu’elle n’a pas été menée par une seule femme

En juin a eu lieu la Journée mondiale de lutte contre le viol comme arme de guerre, une pratique de torture encore utilisée dans plus de 10 pays. Un autre article retenu ce mois-ci relaie une étude sur la paralysie involontaire des victimes de viol. Autre sujet sur cette thématique : le Japon légifère pour condamner le viol.

Travailleuses domestiques en lutte

Pour la première fois un rassemblement a été organisé en France à l’occasion de la Journée internationale des travailleuses domestiques. Pour appeler la France à ratifier la Convention internationale (ratifiée par seulement 10 % des États), et pour réclamer davantage de considération.

Article à lire également sur le sujet : Le monde invisible et douloureux du nettoyage, un univers de femmes.

A lire aussi…

220 femmes tuées par leur conjoint, ignorées de la société

États-Unis : le Missouri vote une loi discriminatoire pour les femmes qui prennent la pilule

Le DIU ou « stérilet » au cuivre : comment ça marche ?

Clitoris : tout ce que vous voulez savoir sans oser le demander

Comment la fermeture des petites maternités menace la santé des mères et de leurs enfants

L’expression abdominale existe encore et c’est dramatique

Il est urgent de lutter contre la « grossophobie »

Cher-es ami-es non gros-ses, lisez donc ça

10 femmes qui ont révolutionné le monde des sciences mais qui ne sont pas dans les manuels scolaires

« Lilo et Stitch » est-il le seul Disney féministe ?

 

 

Publié par

Journaliste, cette ourse adore écrire sur les thématiques qui lui tiennent à coeur : discriminations, santé, féminisme, luttes… De formation littéraire, c’est une droguée de lecture et d’écriture. Militante féministe et politique à ses heures perdues (ou gagnées !), elle a fait également partie d’un syndicat étudiant il y a quelques années. Cette ourse est une gourmande qui ne résiste jamais à un chocolat, ou à un pot de miel… Curieuse de tout, elle traîne ses pattes sur les réseaux sociaux à la recherche de la moindre info. Taquine, elle aime embêter les autres ourses. Elle est aussi connue pour ses grognements et son caractère persévérant. Elle ne lâche rien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s