Fille ou garçon : that is (not) the question : le spectacle familial au service de la déconstruction des stéréotypes de genre 

Les Ourses à Plumes ont été invité-es par la compagnie «La BARAK’A théâtre » à assister à une représentation de leur spectacle familial « Fille ou garçon : that is (not) the question ». Le genre du conte de fées y est revisité pour mieux nous questionner sur les stéréotypes de genre masculin et féminin.

Un conte de fées pas comme les autres :

Ecrit par Aude Roman et Delphine Lacouque, mis en scène par  Delphine Lacouque pour la compagnie « La BARAK’A théâtre », le spectacle « Fille ou garçon : that is (not) the question » voit le jour en 2015. Il se donne pour mission de dénoncer les injonctions et représentations de genre.

Synopsis :

« Le roi René et la reine Martine fantasment leur futur enfant… Un petit prince vaillant et téméraire qu’ils appelleraient Parfait ? Ou une petite princesse douce et belle qu’ils nommeraient Patience ? 

Troublées par la fée Ministe, fraîchement accréditée et bien déterminée à ouvrir la réflexion, les fées provoqueront l’impensable : ce ne sera ni Parfait, ni Patience, ce sera Mystère ! »

Le rire pour mieux questionner les stéréotypes de genre :

Ce spectacle d’une heure aborde avec beaucoup d’humour les stéréotypes de genre que la société projette sur les enfants et ce, avant même leur conception.

Le Roi et la Reine sont de véritables caricatures de «virilité » et de « féminité », ce qui met en avant le grotesque de ces injonctions sociales. L’arrivée de leur enfant sans genre masculin ou féminin bouleverse leurs idées reçues et leur permet de remettre en question leurs attentes dictées par des clichés sexistes. Mais la route est longue pour sortir des préjugés ! Les pronostics sur le genre de Mystère varient en fonction de son comportement, il s’agirait d’une fille lorsqu’iel est sage et docile, d’un garçon lorsqu’iel grimpe aux arbres et rote…

Le comique des situations permet de mieux dénoncer la violence des normes de genre, notamment concernant les filles. Ainsi, Mystère se met à rêver d’être un garçon pour pouvoir être libre car iel comprend qu’on attend d’une fille un comportement obéissant, ce qui est beaucoup moins amusant… Mais si l’enfant ne sait pas encore ce que sera son genre, on regrette un peu que la fée Ministe se soit assurée que le secret soit révélé lorsqu’iel atteindra l’âge de 10 ans. Ainsi, le spectacle se focalise efficacement sur le questionnement des identités de genre féminin et masculin, mais les domaines de la non binarité, du gender queer ou encore du gender fluid ne sont pas clairement abordés.

Pensé pour les enfants à partir de 8 ou 9 ans, le spectacle sait parler aux adultes et permet à tout—e-s de passer un moment de divertissement intelligent. Il est une bonne entrée en matière pour amorcer le dialogue avec les plus jeunes sur leur perception et leur ressenti des stéréotypes de genre.

Informations utiles :

La compagnie : La BARAK’A théâtre (www.labarakatheatre.com) propose un théâtre  qui se veut populaire, familial et engagé. Ses artistes sont engagé-e-s sur l’animation d’ateliers d’écriture dans de nombreuses écoles élémentaires de Paris sur les thèmes de l’égalité des sexes, l’esclavage, le féminisme, la tolérance…

Le spectacle : Du 20 février 2022 au 27 mars 2022 tous les dimanches à 16 heures au Théatre Clavel, 3 rue Clavel 75019 PARIS

Tarif : dès 10euros 95 sur https://www.billetreduc.com/286255/evt.htm

Pour plus de contenus « anti-sexisme » à destination de la jeunesse, retrouvez notre SÉLECTION DE LIVRES DE LITTÉRATURE JEUNESSE INCLUSIVE (4) !

Publié par

"Eternellement perdue dans un monde imaginaire, je refais surface de temps en temps pour essayer de déchiffrer celui dans lequel je vis."

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s